N Nostalgie
Joe Dassin
© AFP

Joe Dassin : son fils lance son propre album et un biopic sur son père

50 ans après la sortie de "L'été indien", Jonathan Dassin rend hommage à son père à travers une nouvelle reprise, un album baptisé "L'Étincelle" et un biopic en préparation.

Les projets ne manquent pas pour le fils du chanteur qui nous a quittés bien trop tôt.

La même voix

Nos confrères de la Dernière Heure ont pu récemment avoir une interview avec Jonathan Dassin. Le journaliste Pierre-Yves Pacque confie qu'il est impossible de ne pas reconnaitre ce timbre si familier.

A 48 ans, il parle et chante avec la voix de son père dont il parle avec tendresse. Il l'assume pleinement : la musique est dans ses "racines" et dans ses "tripes".

Il y avait dans ses chansons une qualité extraordinaire et certaines n'ont pas vieilli, comme "Dans les yeux d'Émilie" ou "L'été indien". D'autres ont pris un petit coup de vieux, mais ça me convient de les chanter. Elles restent pour moi intemporelles."

Jonathan Dassin

Son défi : faire connaitre ses propres chansons

"Le grand défi, maintenant, c'est de faire connaître mes propres chansons" reconnait Jonathan.

Il sort d'ailleurs L'Etincelle, son deuxième album solo. Il tend ainsi à poursuivre l'équilibre entre hommage et création. "Il y a, comme toujours, beaucoup de chansons d'amour, mais aussi des chansons avec du caractère. Certaines que j'ai écrites, d'autres que j'ai prises à des auteurs que j'aime beaucoup", dit-il.

Parmi ses coups de cœur : Cours, "une chanson dansante avec un parfum africain", inspirée de ses années passées dans un groupe de musique du continent. L'artiste a également écrit deux titres très personnels pour ses enfants, Jana et Danse mon fils .

Et bien sûr, impossible d'oublier Joe. "On a décidé d'y mettre la version de L'été indien réalisé avec Yann Muller", précise-t-il.

"Et un peu plus tard, début 2026, sortira aussi un album de reprises des chansons de mon papa." Hommage aussi au parolier Claude Lemesle, "l'ami dont j'ai hérité de mon père". Notons qu'il sera en concert au Forum de Liège le 17 janvier 2027.

Un biopic pour raconter l'homme derrière la légende

Au-delà de la musique, Jonathan Dassin prépare un biopic et un documentaire sur la famille Dassin.

Cette production, il l'a conçue avec son épouse, détective privée. "Nous avons fait ensemble une grande recherche généalogique qui va servir dans le cadre d'un documentaire. Et nous travaillons aussi sur un biopic qui avance bien", confie-t-il. "Ce ne sera pas moi qui jouerai mon père - je ne suis pas acteur - mais le plus important, c'est qu'il existe."

Une manière de rétablir certaines vérités autour de la figure mythique de Joe Dassin. "Tout le monde a su qu'il était mort d'une crise cardiaque. Les rumeurs, ce sont des conneries. Mon père était hyper médiatisé. Aujourd'hui, il est enterré à Los Angeles, dans son pays natal. J'ai hâte de lui rendre à nouveau hommage avec ce film en français."

Héritier d'un répertoire devenu intemporel, Jonathan Dassin compte bien entretenir la flamme allumée par son père. Au passage, il prouve que, décidément, L'été indien n'a pas fini de rayonner.

Jonathan Dassin sort son deuxième album L'étincelle © afp
04.12.2025
Jonathan Dassin sort son deuxième album L'étincelle