N Nostalgie
Michael Jackson
© AFP

Voici où pourrait s'ouvrir le musée européen dédié à Michael Jackson

Jermaine Jackson vient d'annoncer la création d'un musée consacré aux œuvres artistiques de son frère Michael Jackson. Le projet, encore en développement, ambitionne de faire rayonner l'héritage culturel du roi de la pop sous un nouveau jour.

C'est à Monaco, en marge du gala de Noël du magazine The Monegasque, que Jermaine Jackson a levé le voile sur un projet ambitieux.

"Michael était un peintre incroyable"

Le grand frère de Michael Jackson, Jermaine, imagine un musée entièrement consacré à son frère Michael Jackson.

Mais ce projet est différent de ce que vous pouviez imaginer... "Michael était aussi un peintre incroyable", a-t-il confié. Ce lieu devrait rassembler plus de 200 œuvres attribuées à l'artiste, dont 120 tableaux, des photos et des sculptures.

Le lieu d'implantation et la date d'ouverture restent encore à définir, mais la collection est déjà prête. Il s'agit patrimoine précieux, géré par la société Jackson Family Legacy Investments. Cette société avait été créée par Jermaine pour "transmettre l'héritage culturel et artistique de la famille aux nouvelles générations".

Un "show-sée" à la hauteur de Michael

Jermaine Jackson souhaite faire de ce futur musée un espace vivant et immersif.

"Nous avons beaucoup de choses à montrer, et moi je l'appelle un 'show-sée', parce que les musées sont calmes, avec des expositions intéressantes, mais nous voulons quelque chose d'excitant, ce que nous faisons sur scène", explique-t-il. Ce concept serait taillé à l'image de Michael Jackson, artiste total, entre musique, danse et art visuel.

Si le chanteur n'a visité Monaco que rarement dans les années 1990, son frère Jermaine y a vécu cinq ans. Aujourd'hui, il s'associe à Luiz Costa Macambira, fondateur de The Monegasque et ami de longue date, pour concrétiser le projet.

Dans un premier temps, cela commencerait par une exposition temporaire d'une partie des pièces pour commencer. "Nous voulons le faire ici parce que nous adorons Monaco, et nous adorons le prince Albert aussi. Quel homme formidable ! Il connaît très bien ma famille."