N Nostalgie
Nana Mouskouri
© AFP

Victoires de la musique : une grande nouvelle pour Nana Mouskouri !

Elle a chanté en grec, en français, en allemand ou encore en espagnol, vendu plus de 300 millions de disques et marqué des générations. À 91 ans, Nana Mouskouri sera célébrée avec une Victoire d’honneur.

Les Victoires de la Musique 2026 rendront un hommage exceptionnel à Nana Mouskouri, l’une des voix les plus populaires au monde.

Elle n'avait jamais été récompensée auparavant par la cérémonie.

Une 41e édition placée sous le signe de l’hommage

La 41e cérémonie des Victoires de la Musique se déroulera le vendredi 13 février à la Seine Musicale.

A l'animation : Cyril Féraud et Helena Noguerra. Mika y occupera le rôle de président d’honneur, tandis que la soirée mettra en lumière les artistes qui ont marqué l’année 2025, des révélations comme Theodora ou Helena aux valeurs sûres comme Orelsan ou Disiz.

Mais au milieu des trophées décernés aux talents actuels, une Victoire d’honneur viendra saluer une carrière hors norme : celle de Nana Mouskouri.

Une carrière hors norme

Nana Mouskouri a enregistré plus de 1 500 chansons et vendu plus de 300 millions de disques dans le monde?

Grec, français, anglais, allemand ou espagnol... la chanteuse est polyglote, pour le plus grand bonheur de ses femmes.

Si, à 91 ans, l'artiste grecque est à la retraite, elle reste associée à des titres emblématiques comme Soleil soleil, Quand tu chantes ou Plaisir d’amour.

Ces chansons seront d'ailleurs reprises en medley pour l’occasion. Jamais nommée aux Victoires en près de 70 ans de carrière, elle reçoit ainsi une Victoire d’honneur qui souligne enfin son influence majeure sur la chanson populaire francophone et internationale.

Une tradition d’artistes célébrés

Cette Victoire d’honneur s’inscrit dans la continuité des hommages rendus l’an dernier à Eddy Mitchell et Sylvie Vartan. Eux aussi ont été célébrés pour l’ensemble de leur parcours.

Des artistes comme Solann, Alain Chamfort ou Féfé avaient revisité le répertoire d’Eddy Mitchell, tandis qu’Axelle Saint-Cirel et David Hallyday avaient offert un moment fort autour de Sylvie Vartan.

En 2026, c’est l’héritage de Nana Mouskouri qui sera mis à l’honneur sur scène. Preuve que les Victoires de la Musique aiment autant célébrer les révélations que les icônes qui ont façonné la mémoire musicale collective