N Nostalgie
Drago Malfoy
© AFP

Pourquoi Drago Malfoy sera la star du Nouvel An chinois 2026

À l’approche du Nouvel An chinois 2026, un invité inattendu s’affiche partout en Chine : Drago Malfoy. La traduction de son nom en mandarin en fait une mascotte parfaite de l’année du cheval de feu.

Entre astrologie chinoise et culture pop, le personnage de Drago Malfoy s’impose comme l’un des symboles les plus surprenants de ce Nouvel An 2026.

Quand Drago Malfoy rime avec cheval et fortune

C'est bientôt le Nouvel An Chinois ! Les festivités se tiendront du 17 février au 3 mars. Et en Asie du Sud-Est, c'est l'effervescence. Et un événement étrange s'invite...

Depuis quelques semaines, des bannières et visuels à l’effigie de Drago Malfoy, le sorcier blond de la saga Harry Potter fleurit dans les centres commerciaux et sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas un hasard !

En mandarin, son nom de famille, Malfoy, est transcrit "Ma-er-fu", une expression qui contient les mots "cheval" et "fortune", deux notions particulièrement porteuses pour l’année du cheval de feu.

Traditionnellement, les familles collent sur leurs portes des papiers rouges carrés pour attirer la chance et la prospérité. En 2026, certains y ont ajouté la photo de Drago Malfoy.

Certains ornements originaux, partagés sur les réseaux sociaux, en sont même venus à attirer l’attention de Tom Felton lui-même. L'acteur a publié en story des images de ces décorations, amusé par cet étrange destin festif de son personnage.

Un pont inattendu entre Harry Potter et l’astrologie chinoise

Cet engouement illustre le lien déjà fort entre le public chinois et l’univers d’Harry Potter. Le célèbre sorcier est très populaire dans le pays. Aujourd'hui encore, ses films continuent de rassembler une large communauté de fans, prête à s’approprier ses personnages de façon créative.

En associant "cheval" et "fortune" à un visage aussi reconnaissable que celui de Drago, les fans trouvent un symbole à la fois moderne et de bon augure pour débuter l’année.

Ce phénomène montre aussi comment les grandes sagas culturelles s’ancrent dans le quotidien, jusqu’à se glisser dans les rituels les plus importants du calendrier. Même au cœur des festivités traditionnelles, la magie d’Harry Potter n’est jamais bien loin.