N Nostalgie
Christophe Willem
© AFP

Christophe Willem est enfin de retour : mais où était-il passé ?

On l’avait un peu perdu de vue ces dernières années. Entre une maison au Brésil, une vie plus discrète et plusieurs années loin des tournées, Christophe Willem revient aujourd’hui avec une nouvelle chanson, un album… et des confidences.

4 ans après Panorama, porté notamment par le succès de PS : Je t’aime, Christophe Willem signe enfin son grand retour. Il vient de sortir un nouveau single intitulé Systaime.

Christophe Willem revient après plusieurs années plus discrètes

Ce morceau électro-pop annonce un nouvel album attendu après l’été. Il précède aussi une grande tournée en 2027. L'artiste sera d'ailleurs de passage à Forest National le 2 décembre 2017. Et les tickets sont en vente dès ce jeudi !

Voilà donc un retour ambitieux pour celui qui célébrera bientôt 20 ans de carrière depuis sa victoire dans Nouvelle Star en 2006.

Ces dernières années pourtant, le chanteur s’était fait plus discret. Moins présent médiatiquement, davantage tourné vers des projets plus personnels, il semblait avoir volontairement ralenti le rythme.

Le Brésil, son nouveau refuge loin de la France

La raison de cette prise de distance se trouve à des milliers de kilomètres de Paris. Depuis plusieurs années, Christophe Willem partage sa vie entre la France et le Brésil, un pays dont il est littéralement tombé amoureux.

Tout commence en 2016 lorsqu’il se rend à Rio pour les Jeux olympiques. Invité à chanter au Club France, il part alors "un peu à reculons", sans imaginer le choc émotionnel qui l’attend sur place. "J’ai vraiment été cueilli par cette ville. Je suis tombé amoureux de cet endroit", raconte-t-il aujourd’hui.

Au point de complètement changer de vie. Le chanteur explique avoir vendu sa grande maison située dans le Val-d’Oise pour acheter un bien au Brésil. "J’ai pris la décision. J’ai réalisé ce rêve", confie-t-il au Parisien. Cette décision a surpris son entourage. Mais elle lui a aussi permis de retrouver une forme de liberté.

"Je me sens vierge de toute histoire"

Sur le plateau de Quotidien, Christophe Willem s’est montré particulièrement sincère sur cette nouvelle vie loin de la France.

S’il affirme aimer profondément son pays, le chanteur explique aussi combien ce changement d’environnement lui fait du bien. "C’est agréable de se retrouver dans un endroit où on est vierge de toute histoire", confie-t-il à Yann Barthès.

Le Brésil est devenu pour lui un lieu de recul, presque un refuge créatif. Il y trouve une forme d’apaisement et dit même que beaucoup de ses idées artistiques naissent là-bas. "Je me sens pas pressé", explique-t-il.

Le pays le fascine aussi par ses contrastes extrêmes : "On y voit le pire et le meilleur", racontait-il déjà dans Les Échos, évoquant à la fois les immenses richesses, la pauvreté et la puissance de la nature.

Un retour en grand format pour ses 20 ans de carrière

Aujourd’hui plus apaisé, Christophe Willem semble revenir avec une nouvelle énergie. Son prochain album tournera autour de la liberté sous toutes ses formes, thème central de Systaime. Le chanteur y évoque notamment les systèmes qui nous enferment : réseaux sociaux, pression médiatique ou encore quête de performance permanente.

On découvrira donc ce nouvel univers dans la foulée de concerts prévue l'année prochaine.

Quelques jours avant l'annonce de son retour sur scène, l'artiste avait surpris tout le monde en rejoignant Theodora au Zenith de Paris. Ensemble, ils ont repris Double Je, immense tube de 2007. Magie des réseaux sociaux, ce titre est redevenu viral et retrouve, aujourd'hui, une nouvelle jeunesse.