« La Vengeance aux deux visages » est un feuilleton télévisé australien composé d'une mini-série en trois épisodes de 90 minutes diffusée à partir de septembre 1983, suivie, trois ans plus tard, d'une série de 22 épisodes de 45 minutes diffusée à partir de février 1986.
Riche héritière, Stéphanie Harper s'éprend d'un joueur de tennis Greg Marsden.
Après un mariage à Sydney, les nouveaux époux décident de partir quelques jours en voyages de noces à Eden. Greg invite Jilly, la meilleure amie de Stéphanie et sa maîtresse depuis plusieurs mois, à passer une partie du séjour avec eux.
Le playboy convainc sa femme et Jilly de l'accompagner à une chasse aux crocodiles dans les marais. Jetée en pâture aux crocodiles et laissée pour morte, Stéphanie survit mais se retrouve défigurée.
Sauvée par miracle, elle fait la connaissance d'un célèbre chirurgien esthétique, le docteur Dan Marshall, qui lui remodèle le visage.
Devenue une magnifique jeune femme, elle exerce la profession de mannequin sous le nom de Tara Welles.
Lors d'un défilé, elle rencontre Greg Marsden et ne met guère de temps à le séduire. Il ignore alors qu'elle imagine une terrible vengeance qui le conduira à la mort.
Dans la suite de la série, c’est le frère de Greg et Jilly qui vont orchestrer leur vengeance contre Stéphanie, avant que les deux jeunes femmes n’apprennent avoir le même père !