En tant que leader de Queen, Freddie Mercury était l'un des hommes les plus célèbres de la planète, mais il gardait sa vie privée très secrète. Il ne révélera que la veille de sa mort qu'il avait le sida, quelques heures avant de sombrer dans le coma. Il avait 45 ans.
A l’occasion de la sortie du livre "Queen In 3D", qui rassemble plus de 300 photos du groupe, Brian May a accordé une interview exclusive au Sunday Times. Le guitariste de Queen a livré quelques détails sur la santé de Freddie Mercury.
“Le plus gros problème à la fin de sa vie était l’état de son pied, il n’en restait pas grand-chose. Une fois, il nous l’a montré à un dîner. Et il m'a dit: "Oh Brian, je suis désolé de t’avoir bouleversé en te montrant ça". Et je lui ai répondu: "Je ne suis pas bouleversé, la seule chose qui m’inquiète, c’est que tu dois faire face à tant de souffrance."
Brian May a également expliqué que Mercury ne voulait pas trop parler de sa maladie: "il disait ce genre de choses: "je suppose que vous avez remarqué que j’ai des soucis de santé". Bien sûr, on savait tous qu’il avait le sida, mais on ne voulait pas y croire. Il disait "vous savez que je m’en occupe et que je ne veux pas en parler, je ne veux pas non plus que ça change nos vies, même si c’est incontournable". Et il passait à autre chose".
Selon Brian May, Freddie Mercury a manqué le "cocktail magique de médicaments antirétroviraux" de quelques mois seulement. "Si c’était arrivé juste un peu plus tard, il serait encore parmi nous. J’en suis certain", a-t-il conclu.
Freddie Mercury est mort chez lui à Londres le 24 novembre 1991, d’une pneumonie résultant du virus du Sida. Brian May lui rend hommage dans le livre intitulé "Queen In 3D", qui sortira ce 25 mai 2017.