N Nostalgie
Rocky 4 Rocky Balboa vainqueur drapeau americain
© ISOPIX

Une nouvelle version de Rocky IV pour les 35 ans du film

C’est Sylvester Stallone, himself, qui l’annonce : il travaille actuellement sur un nouveau montage de Rocky IV. Le film fêtera ses 35 ans le 27 novembre prochain... et verra une scène culte disparaitre.

"Pour son 35ème anniversaire, Rocky IV reçoit un nouveau montage, une version director’s cut réalisée par moi-même. Pour l’instant, c’est magnifique. C’est très inspirant" a-t-il fait savoir via Instagram. Le montage est déjà terminé et serait "génial" selon Stallone. Cela dit, quelques fans risquent d'être déçus…

 

La disparition d’une scène culte

Suite cette publication, de nombreux fans ont réagi, demandant des nouvelles de Sico, le robot offert par Rocky à son beau-frère Paulie. Sans donner d’autres informations, Silvester Stallone a précisé que la scène culte où l’engin apparaissait allait disparaitre "Le robot va à la casse pour toujours, il n’y aura plus de robot".

A un autre fan qui lui demandait de ne pas supprimer Sico, Stallone a répondu : "Je n’aime plus le robot". Ces scènes-là seront donc coupées au montage. De quoi décevoir certains fans… mais qui en réjouira certains aussi. Déjà à l’époque, la présence de Sico ne faisait pas l’unanimité. Certains internautes ont d’ores et déjà affirmé que le robot ne manquerait à personne.  
 

En pleine Guerre froide, Rocky IV, plus grand succès de la saga

Sorti en  1985, le 4ème volet de Rocky Balboa fut celui qui décrocha les meilleurs scores au box-office de la saga. Il a rapporté plus de 300 millions de dollars.

Cet épisode fit énormément parler de lui pour la vision dualiste - et désormais dépassée - du monde qu’il livrait : l’axe du bien contre l’axe du mal. Cette année-là, les Etats-Unis et leurs alliés sont en pleine guerre froide contre l’URSS. Dans la fiction imaginée par Stallone, le boxeur Ivan Drago (interprété par Dolph Lungren) représente le bloc de l’Est et arrive en Amérique pour affronter Apollo Creed, le meilleur ami de Rocky Balboa.  Celui-ci, proche de la retraite, n’aura jamais l’occasion d’en profiter car il décèdera lors de l’affrontement. C’est alors que Rocky veut venger son ami et se rend en Russie.  A l’époque, le président Ronald Reagan dit apprécier le film, car il contient "les meilleurs combats de boxe au cinéma" et "un très bon happy-end, il bat le Russe".

Au cinéma ou en streaming ? 

Rocky IV soufflera ses 35 bougies le 27 novembre prochain. Pour l’heure, on ignore si cette réédition sortira dans les salles obscures ou s’il faudra se contenter d’une diffusion en streaming.