N Nostalgie
Annie Cordy en rose au Festival d'Angouleme
© ISOPIX

La Grand-Place rendra hommage à Annie Cordy jusqu'à ses obsèques

Nini la chance a rejoint les étoiles ce 4 septembre 2020. Depuis, les fleurs se multiplient au pied de la fresque peinte en son honneur. Et cette semaine, la Grand-Place résonnera en sa mémoire.

Son peps était inégalable, sa gaité pouvait rendre le sourire aux plus malheureux qui croisaient sa route et sa voix sera à jamais gravée dans nos esprits. Pour rendre hommage à la "faiseuse de joie" qu’est et restera Annie Cordy, la Grand-Place de Bruxelles diffusera chaque soir de cette semaine les plus grandes chansons de notre légende à nous.

Des chansons, un portrait et un registre de condoléances ouvert à l’hôtel de Ville de Bruxelles

Etant donné l’interdiction des grands rassemblements en cette période de pandémie de covid, les autorités bruxelloises ont donc décidé de répartir ces "moments clins d’œil". Tata Yoyo, La bonne du curé, Ça ira mieux demain, Cho Ka Kao… autant de titres que nous pourrons entendre ces prochaines heures et prochains jours en marchant sur les pavés de la plus belle place du monde. Un portrait de la chanteuse sera par ailleurs projeté sur l’hôtel de Ville, tandis que celles et ceux qui le désirent pourront signer un registre de condoléances. Celui-ci restera à disposition des Bruxellois au moins une semaine durant, aux heures d’ouverture de l’hôtel de Ville.

Une fresque et un parc en son honneur

Annie Cordy avait été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Bruxelles en 2004. En 2018, un parc et une fresque qui portent son nom de scène ont été inaugurés près de la maison où Léonie Cooreman – de son vrai nom – a grandi, à Laeken. Depuis vendredi, de nombreuses personnes y ont déposé des gerbes de fleurs pour lui rendre hommage.

Obsèques le 12 septembre à Cannes

Les obsèques d'Annie Cordy seront célébrées ce samedi 12 septembre à Cannes, au cimetière Abadie, a annoncé Michèle Lebon, sa nièce. Elle sera inhumée dans le caveau familial. Il n'y aura pas de célébration religieuse, et, selon les possibilités de distanciation, une cérémonie sera organisée avant l'inhumation.

"Annie aimait le public. Elle appartient au public", explique Michèle Lebon. "Nous allons essayer de permettre à ceux qui le souhaitent de lui rendre hommage". Nini la Chance nous a quittés vendredi dernier, à l’âge de 92 ans. Elle s’est éteinte dans sa villa de Vallauris dans les Alpes Maritimes.