N Nostalgie
La petite sirène
© ISOPIX COLLECTION CHRISTOPHEL

De quelles célébrités sont inspirés ces personnages Disney ?

Alors que Disney+ débarque cette semaine en Belgique, saviez-vous que certains héros de votre enfance sont inspirés de personnalités plus connues encore ?

Audrey Hepburn ouvre le bal pour la Belle au bois dormant

Elle a les traits fins, un port de bras digne d’une ballerine… la princesse de La Belle au bois dormant a en fait été inspirée par Audrey Hepburn, danseuse avant même de devenir la star hollywoodienne qu’on connait. Cet exemple était cela dit assez rare dans les premiers longs-métrages de Walt Disney, comme l’explique le spécialiste du studio aux grandes oreilles Sébastien Durant : "dans les films plus anciens, les personnages étaient vraiment créés à l’intérieur du studio. Ce n’est qu’à la fin de la vie de Walt Disney que les studios ont commencé à utiliser des voix célèbres pour faire les voix des personnages. A partir de là, l’acteur qui a enregistré la voix pour le rôle peut servir d’inspiration au personnage" affirme-t-il. Autre exemple : le comédien Ed Wynn (l’oncle qui n’arrête pas de rire dans Mary Poppins) a incarné le Chapelier toqué d’Alice au Pays des merveilles.

Audrey Hepburn princess margriet and pieter van vollenhoven
© ISOPIX

Quand les hommes inspirent les animaux

Bon nombre de films Disney mettent en scène des personnalités attachantes qui ne sont autre que des animaux… eux-mêmes ont souvent été inspirés par des célébrités. Dans Le livre de la jungle, le singe King Louie a pris des airs du jazzman Louis Prima pour le rendre plus sympathique qu’il n’est en réalité et swinguer comme un fou. Autre musicien célèbre ayant inspiré les studios Disney : Louis Armstrong, réincarné dans la peau du chat Scat Cat, des Aristochats.

Louis Armstrong
© ISOPIX / AP

Comme un air de…

Lorsque Disney n’est plus de ce monde, les inspirations sont plus directes. "Les animateurs se servent de mood boards sur lesquels ils punaisent des choses qui les inspirent, que ce soit des costumes ou des physiques" raconte Sébastien Durant. "Ainsi, Glen Keane, qui supervisait l’animation de La Petite sirène avant des photos de Daryl Hannah dans Splash, mais aussi d’Alyssa Milano (…). Ils ont emprunté un sourire, une posture sur une photo d’un magazine" poursuit-il.

Alyssa Milano
© ISOPIX

Et de poursuivre : "Concernant Aladdin, a souvent été dit qu'il pouvait s'inspirer de Tom Cruise ou Michael J. Fox. Rappelons que Tom Cruise, au début des années 90, est un peu l'acteur de films d'action par excellence. Quand il a fallu faire se déplacer Aladdin, les animateurs ont forcément regardé des tas de films où l'acteur saute de bâtiment en bâtiment, pour voir sa musculature et comment il reste 'cool' quand même." 

Jours De Tonnerre Days Of Thunder 1990 Real Tony Scott Tom Cruise
© ISOPIX

Vous en voulez d’autres ? Tant qu’on parle d’Aladdin, la voix, les mimiques et le rire du génie ont été inspirés par Robin Williams. Dans Peter Pan, la fée clochette doit son allure à la comédienne Margaret Kerry. Les 4 vautours du Livre de la jungle nous rappellent allègrement les Beatles. Quant à la rousse incendiaire Jessica Rabbit de Qui veut la peau de Roger Rabbit tire ses traits de l’actrice américaine Veronica Lake. On puise toujours sa créativité quelque part…

This Gun For Hire, Veronica Lake, In A Gown By Edith Head, 1942
© ISOPIX / EVERETT COLLECTION