N Nostalgie
Roger Carel

La légende du doublage Roger Carel s'est éteinte

La légende du doublage Roger Carel s'est éteinte à 93 ans le 11 septembre dernier.

C'est sans doute la voix française de doublage la plus connue des dernières décennies.

Roger Bancharel, dit Carel, est décédé le 11 septembre à l'âge de 93 ans.

Véritable légende du doublage, notamment dans le dessin animé, sa voix résume toute sa vie.

La voix de nos émotions d'enfant dans les dessins animés, puis d'adolescent ou d'adulte découvrant et revoyant des classiques américains, avec toujours la voix de Roger Carel. On ne la reconnaissait pas toujours d'un film à l'autre car il savait la modeler très justement.

Tous vos dessins animés

Roger Carel a joué au théâtre et au cinéma, mais c'est surtout une légende du doublage. C'était un original de la version française.

Astérix, c'est lui. Mickey Mouse, lui pendant longtemps. Kaa le serpent dans Le Livre de la jungle qui chante "Aie confiance… ", encore lui.

Comme Pongo des 101 dalmatiens, et à la fois Roquefort la souris craintive et le chien Lafayette des Les Aristochats. Sans oublier Winnie l'Ourson et le tendre Bernard & Bianca

Ca y est? Vous vous souvenez? La voix de vos souvenirs.

Et les classiques du cinéma

Plus de 80 ans dans le doublage... Roger Carel, c'est mille et une voix, tel une bobine qui file à travers les années de la télévision et du cinéma français.

Ca n'est pas pour rien que Charlie Chaplin l'a choisi pour refaire le doublage dans Le Dictateur.

La liste des classiques du cinéma auxquels il a prêté sa voix est incroyablement longue. 

A commencer par le doublage d'Oliver Hardy dans Bon pour le service en 1935, ensuite celui de Jack Lemmon dans Certains l'aiment chaud en 1959.

Vous l'avez aussi entendu dans La Panthère Rose, Mort sur le Nil en Hercule Poirot, Orange Mécanique, C-3PO dans Star Wars, Good Morning Vietnam, Jurassic Park, Horace Slughorn dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et Karaté Kid. Entre beaucoup d'autres.

Réécoutez le portrait de Roger Carel:

Roger Carel
18.09.2020
Le portrait de Roger Carel