N Nostalgie
Il était une fois 1979
© ISOPIX

TOP 10 des comédies françaises les plus drôles

Est-ce que votre film favori se trouve dans notre classement ?

Les Visiteurs -1993

Des acteurs et des répliques devenues cultes, presque 30 ans après, personne n’a oublié Monsieur Ouille !

Les Trois Frères - 1995

7 millions d'entrées et un César du meilleur premier film pour les trois «  Inconnus  ». La suite de leurs aventures, sortie en 2013, n'a pas connu le même succès.

Les Bronzés font du ski - 1979

La dégustation de la «  liqueur de crapaud  », scène mythique du film, a dû être recommencée vingt fois, le chef opérateur étant pris de fous rires à chaque fois qu'il cadrait les grimaces de Gérard Jugnot et Michel Blanc. 

Gérard Jugnot a avoué que lui et les autres acteurs s'étaient réellement brûlés la bouche durant le tournage car c'était de la vraie liqueur.

La grande vadrouille - 1966 

Le film est resté, pendant plus de trente ans, le meilleur score du box-office français toutes nationalités confondues, avant d'être dépassé par Titanic en 1998.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – 2001

Réalisé par Alain Chabat, Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre réunit les artistes les plus drôles de l’époque comme Jamel Debbouze ou Edouard Baer.

Avec 14 millions d'entrées, c'est aussi l'un des plus gros succès français au box-office.

Les sous-doués – 1980

Les élèves d'un cours privé tentent de décrocher leur baccalauréat sans se fatiguer.

La Cité de la peur - 1994

Pour ses 25 ans, en 2019, le film a été ressorti en salles après avoir été diffusé au festival de Cannes.

Le Dîner de cons – 1998

Nommé six fois lors de la 24e cérémonie des César en 1999, il obtient trois récompenses : meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.

La Chèvre – 1981

Les rôles de Campana et de Perrin devaient à l'origine être tenus par Lino Ventura et Jacques Villeret, mais le premier ne souhaitait pas tourner avec le second.

Mais où est donc passée la 7ème compagnie – 1973

Il y avait très peu de matériel militaire français ou allemand de l'époque de la Seconde Guerre mondiale disponible pour la réalisation du film.

Les véhicules militaires apparaissant dans le film sont donc souvent des surplus de l'armée américaine repeints aux couleurs de l'armée française ou allemande.