N Nostalgie
Paul McCartney sur scène le doigt tendu vers le public
© ISOPIX

Paul McCartney annonce une grande surprise

Les fans attendaient ça depuis 40 ans

Paul McCartney annonce un nouvel album solo. 50 ans après le premier disque McCartney, son premier disque solo, et 40 ans après McCartney II, il annonce McCartney III histoire de boucler la boucle.

Ces derniers jours, l’ancien Beatles s’était lancé dans une énigmatique campagne de teasing. Si vous écoutiez des morceaux des deux premiers albums sur certaines plateformes de streaming via votre téléphone, vous receviez une animation montrant un dé roulant sur des pochettes d’albums, et s’arrêtant sur le 3.

D’autres fans ont reçu un sac imprimé avec trois dés à l’intérieur. On connait désormais le fin mot de l’histoire, le troisième volet de sa trilogie arrivera le 11 décembre.

Comme pour les deux premiers albums Paul McCartney a décidé de tout faire lui-même, il écrit, produit et joue de tous les instruments. Le musicien a d’ailleurs envoyé une vidéo dans laquelle on le voit jouer de la guitare, de la batterie et de la basse.

Dans un communiqué, on apprend que Paul McCartney n'avait pas prévu de sortir d'album cette année. Mais l'annulation de sa tournée européenne et le confinement l'ont poussé « à étoffer des esquisses musicales existantes et à en créer de nouvelles » a-t-il avouer.

 « Je menais une vie de confinement dans ma ferme avec ma famille et j'allais dans mon studio tous les jours. J'ai dû travailler un peu sur des musiques de film, ce qui est devenu le morceau d'ouverture et, une fois terminé, je me suis demandé ce que j'allais faire ensuite. J'avais travaillé sur certaines choses au fil des années mais parfois le temps s'écoulait et il restait à moitié terminé, alors j'ai commencé à réfléchir à ce que j'avais » explique Paul McCartney dans une note d'intention.

Il ajoute : « Chaque jour, je commençais à enregistrer avec l'instrument avec lequel j'avais écrit la chanson, puis je superposais progressivement le tout, c'était très amusant. Il s'agissait de faire de la musique pour soi-même plutôt que de faire de la musique pour un travail. J'ai donc fait des choses que j'aimais faire. »

L'album McCartney III arrive donc deux ans après Egypt Station. Il a été enregistré plus tôt cette année dans le Sussex en Angleterre. Il contiendra notamment une nouvelle version d'un titre inédit des années 90, When Winter Comes.