N Nostalgie
Portrait du 25 août 2020 : Sean Connery

L'acteur Sean Connery est décédé

Sean Connery, célèbre pour son rôle de James Bond est décédé à l'âge de 90 ans.

C’était sans doute le plus classe, le plus pro des James Bond. Celui qui incarnait le mieux le personnage. Sean Connery s’est éteint à l’âge de 90 ans. 

Né à Edimbourg, Sean Connery est issu d’une famille modeste. Sa mère était femme de ménage, son père chauffeur d’engins de chantier. A 8 ans, il doit travailler pour gagner sa vie. Il devient distributeur de lait et apprenti boucher. Plus tard, il fait un bref passage à la marine, avant d’enchaîner les petits boulots.

Culturiste et footballeur

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’acteur écossais aurait pu ne jamais jouer dans des films. Avant de faire du cinéma, il a fait du culturisme. En 1950, il participe au concours de Monsieur Univers. Vu son niveau sportif, le club de foot de Manchester United lui a fait une offre. Mais, repéré lors de concours culturiste, Sean Connery préfère se lancer dans le cinéma. Il incarne plusieurs petits rôles. Sa première prestation remarquée sera dans le téléfilm Anna Karénine, sorti en 1961 sur la BBC.

Le plus classe des 007

C’est évidemment pour son rôle de James Bond qu’on le connaît le mieux. Il endossera le costume de 007 pour 7 films, avant de céder sa place à Roger Moore. Cette expérience a véritablement lancé sa carrière.

Par la suite, Sean Connery a joué pour Hitchcock ou Spielberg, notamment. On retient son rôle d’Henry Jones dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade, de roi Richard dans Robin des Bois ou encore son personnage de policier dans Les Incorruptibles.

Il finit par prendre sa retraite à 73 ans car il ne s’identifie plus au nouvel Hollywood. Il refusera notamment un rôle dans Le Seigneur des Anneaux.

Un indépendant invétéré

Côté vie privée, Sean Connery a été marié à l’actrice australienne Diane Cilento de 1962 à 1973. De leur union naîtra un fils, Jason.

En 1974, il se sépare de son épouse et part s’installer en Espagne. Il se remarie l’année suivant avec l’artiste-peintre française, Micheline Roquebrune.

Sean Connery s’engage dès les années 90 pour l’indépendance de l’Ecosse. Il devient l’un des principaux contributeurs du Parti national écossais. Malgré ses positions politiques marquées, il est anobli par la reine d’Angleterre, Elisabeth II en juillet 2000.

Réécoutez ici le portrait du jour qui lui était consacré le 25 août dernier, le jour de ses 90 ans. 

31.10.2020
Le portrait du jour: Sean Connery