C’est, sans conteste, l’une des séries qui a aidé à l’explosion de Netflix ces dernières années. Dans la catégorie des séries en langue non-anglophone, c’est même la plus regardée. Les chiffres parlent pour elle, la saison 4 a été regardée par plus de 65 millions de foyers en une semaine.
Pour ceux qui l’ignorent encore La Casa de Papel raconte l’histoire d’une bande de braqueurs, dirigée par un homme que l’on appelle Le Professeur. Ils prennent d’abord d'assaut la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre pour fabriquer des billets. Le plan va évidemment dérailler et donner lieu à de nombreuses autres péripéties, avec des sous-intrigues et un sens du suspense très bien étudié.
Après quatre saisons et bientôt une cinquième, La Casa de Papel va donc faire l’objet d’un remake en Corée du Sud.
Une manière pour Netflix de profiter de la marque avec une déclinaison étrangère. La plateforme vient de commander 12 épisodes de ce remake sud-coréen. Kim Hong-sun sera à la mise en scène et Ryu Yong-jae à l'écriture.
Le principe reste le même, avec toujours un braquage minutieusement préparé. Il y aura cependant quelques adaptations à l’univers coréen. Pas sûr, en effet, que l’on retrouve les masques de Dali ou la chanson Bella Ciao dans cette adaptation.
À l’heure actuelle, une seule saison est évoquée pour ce remake, cela dépendra sans doute du succès de ce premier volet. La production débutera l'année prochaine, pour une diffusion qui n'est pas encore planifiée.
L’autre Casa De Papael, l’originale sera de retour en 2021.