N Nostalgie
Smile Sourire
© CANVA

10 bonnes nouvelles pour terminer 2020

Si cette année a été marquée fortement par la crise sanitaire, d’autres infos plus réjouissantes sont tombées en 2020 !

L’année 2020 rimera pour beaucoup et pendant longtemps comme l’année du coronavirus… Cette année a été rythmée par les confinements, les comités de concertation, les différentes annonces et conférences de presse sur l’avancée de la situation tant en Belgique comme à l’étranger.

De prime abord, on pourrait se dire que cette année est à ranger totalement aux oubliettes. Mais en grattant un peu çà et là, on se rend compte que 2020 a également apporté son lot de bonnes nouvelles ! Le Covid prenant une place importante dans l’actualité, elles sont parfois passées inaperçues.

Voici donc une sélection de dix informations positives qui ont eu lieu en 2020 :

  1. 2020, année importante pour la biodiversité : des bébés rhinocéros de Java, une espèce rare en voie d’extinction, découverts en Indonésie ; la population d’éléphants a doublé en 30 ans ; hausse de la population de manchots et de cormorans dans les Galapagos ou encore le retour de la musaraigne-éléphant en Somalie.
     
  2. Le Japon et la Chine se sont fixé des dates butoirs pour atteindre la neutralité carbone : 2050 pour l’un, 2060 pour l’autre.
     
  3. La polio (poliomyélite sauvage, de son nom complet) a totalement disparu de l’Afrique et pourrait être bientôt totalement éradiquée.
     
  4. Des chercheurs britanniques ont découvert une cellule immunitaire universelle. Celle-ci ouvrirait la voie au traitement de tous les cancers, car elle s’attaquerait à tout type de tumeurs.
     
  5. Un vaccin contre la maladie de Lyme sans effets secondaires graves a montré de très bons résultats et pourrait arriver d’ici cinq ans.
     
  6. Une centaine de sarcophages vieux de plus de deux millénaires ont été mis au jour dans le nord du Caire, en Égypte. Ils sont en parfait état.
     
  7. Le prix Nobel de la paix a été décerné cette année au Programme alimentaire mondial des Nations unies.
     
  8. Le Costa Rica devient le premier pays d’Amérique centrale à légaliser le mariage pour tous. Dans le même temps, la première union entre personnes du même sexe est célébrée en Irlande du Nord.
     
  9. Au Brésil, footballeuses et footballeurs vont toucher le même salaire. C’est le deuxième pays qui prend cette décision après l’Australie. En Inde, c’est dans les forces armées que la Cour suprême du pays a ordonné le respect de l’égalité hommes-femmes.
     
  10. Les États-Unis ont élu la première femme vice-présidente : Kamala Harris. Elle a été procureure générale puis sénatrice de Californie.

Tout ce qu’on espère, c’est plus de bonnes nouvelles en 2021 et que celles-ci passent moins inaperçues !