N Nostalgie
charlie chaplin
© ISOPIX

Les meilleurs films de Charlie Chaplin

Découvrez notre Top 5

Le Kid (1921)

The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. 

Lorsque Charlot croise la route d’un enfant abandonné par sa mère, le petit se prend d’affection pour lui et décide de le suivre.

En 2011, il fut choisi pour entrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès.

La ruée vers l’or (1925)

Prospecteur d’or solitaire dans les montagnes du Klondike, au Canada, Charlie Chaplin est coincé dans un refuge suite à une tempête de neige, en compagnie de deux dangereux gangsters.

En 1958, un jury de l'exposition universelle de Bruxelles déclara La Ruée vers l'or deuxième meilleur film de tous les temps.

Les lumières de la ville (1931)

Il s'agit du premier film sonore de Chaplin, mais qui, en l'absence de dialogues, comprend des intertitres.

Il suit le parcours d’un vagabond dans une grande ville américaine, épris d’une vendeuse de fleurs qui le prend pour un homme riche.

Ce film fut la plus longue œuvre de création parmi toutes les créations cinématographiques de Charles Chaplin.

Il passa plus de deux ans et demi à concevoir cette production.

Les Temps modernes (1936)

Il s'agit du dernier film qui présente le personnage de Charlot.

Les Temps modernes pointe les conditions de vie des ouvriers de l’époque, contraints à s’épuiser au travail à la chaine.

Les Temps modernes fut le premier film où la voix de Chaplin est entendue : il y interprète la chanson Je cherche après Titine.

La version de Chaplin est aussi connue sous le nom de La chanson sans sens. Les paroles sont un mélange de mots français et italiens.

Le dictateur (1940)

Pour son premier long-métrage parlant, Charlie Chaplin offre une satire du régime d’Adolf Hitler, aux premiers jours de la Seconde Guerre Mondiale.

Il sort sur les écrans en France en 1945. Il demeure le film de Chaplin qui aura eu le plus de succès en salles en France, avec plus de huit millions d'entrées.

Adolf Hitler fait interdire le film en Allemagne, mais s’en serait procuré une copie qu’il se serait fait projeter en privé.