N Nostalgie
Sophie Marceau- La Boum
© ISOPIX

Jackpot pour la musique de « La Boum »

La bande son de ce classique du cinéma rapporte, chaque année, une véritable fortune à son compositeur: Vladimir Cosma.

Né en Roumanie, de deux parents musiciens, Vladimir Cosma est devenu un des compositeurs les plus célèbres du cinéma. Il arrive à Paris, avec sa famille et son violon, alors qu'il n'a que 22 ans. À l'époque, il n'a aucune intention de se destiner à la musique de film.  «  Ce n'est pas un genre à part. La musique, c'est de la musique. Quand vous apprenez la composition, vous ne l'appréhendez pas spécifiquement pour un ballet, par exemple. Donc la musique de film, je n'y ai jamais pensé (...) » expliquait-il à France Info en 2014.  « En venant en France, en essayant de travailler, à orchestrer, j'ai rencontré des grands musiciens français comme Claude Bolling ou Michel Legrand avec lesquels j'ai commencé à travailler. Eux travaillaient pour le cinéma entre autre. Et je suis devenu notamment l'assistant de Michel Legrand pendant 7 ans et c'est comme cela que je me suis plongé dans l’univers du cinéma. A cette époque, j'allais voir des films dans le quartier latin ou à la Cinémathèque, où étaient projetés 3 ou 4 films par après-midi, afin d'enrichir ma culture musicale  »

Vladimir Cosma
© ISOPIX

Celui derrière tant de classiques du cinéma français

Finalement, il deviendra un mélodiste hors pair pour le 7e art. Il composera pas moins de 300 musiques de films. On peut notamment citer " Le grand blond avec une chaussure noire", "Les aventures de Rabbi Jacob" ou "L'aile ou la cuisse". Son grand succès restera malgré tout, la bande originale de "La Boum". Le film sorti en 1980 est devenu culte et a révélé au grand public l'actrice Sophie Marceau. Son tube "Reality" sera interprété par Richard Sanderson et va tout simplement devenir mythique. 

250.000 euros 

Plus de 29 millions de disques vendus et sans maison de disque pour booster les ventes. C'est tout simplement un score phénoménal. Le chef d'orchestre de 80 ans, s'est confié sur la chaîne Non Stop People et explique que ce sont près de 250.000 euros qui sont engrangés chaque année  pour ce titre de "La Boum". «   Il y a tellement de droits   » justifie-t-il. Et encore, la somme serait en réalité plus élevée. «   Ça, ce sont les droits d'auteur qui viennent de la SACEM, sans compter les droits en plus. Maintenant, il y a une publicité avec "Uber Eats". Il y a tout le temps quelque chose. Ce sont des droits que je ne compte pas, ce sont des sommes fixes qui arrivent   »