Nous sommes en 1991 et la sortie d'un thriller dans les salles obscures va bouleverser le destin de deux acteurs américains.
30 ans après la première du Silence des agneaux, Anthony Hopkins et Jodie Foster se souviennent encore bien du raz de marée provoquée par cette sortie, à la fois au box-office et aux Oscars. Lors d'une très récente visioconférence organisée par le site Variety, ils ont à nouveau été réunis pour se remémorer leurs souvenirs du tournage.
Une première rencontre glacée
Jodie Fodster qui incarnait une jeune agent du FBI, Clarice Starling, s'est par exemple souvenue de la tension qui régnait au moment des essais avec Anthony Hopkins. "Nous n'avions pas trop parlé avant la lecture du scénario. Lorsque vous vous êtes lancé dans Hannibal Lecter, j’ai senti un frisson envahir la pièce. D’une certaine manière, c’était comme si nous avions presque trop peur de nous parler après ça".
Les secrets du jeu d'acteur d'Hopkins
De son côté, Anthony Hopkins alias le tueur cannibale Hannibal Lecter, a confié s’être inspiré d’un de ses professeurs de théâtre pour donner de l’épaisseur à son jeu d’acteur. "Je me souviens qu’il y avait un professeur à la Royal Academy of Dramatic Art. Il s'appelait Christopher Fettes. (…) Il avait une voix tranchante, qui vous découpait en morceaux. Son analyse de ce que vous faisiez était si précise, c’est une méthode qui m’a accompagné toute ma vie. Quand je le faisais, je me disais : ‘C’est Chris Fettes. C’est la voix. Cet homme est sans pitié".
Une aventure singulière
Jodie Foster a en tout cas assuré que le film avait été "une aventure" qui leur a "changé la vie", avant de demander à son acolyte, en référence aux répliques du film : "Je suis sûr que vous avez toujours des gens qui viennent vers vous et qui vous disent:" Aimeriez-vous un beau Chianti ?". L’interprète d’Hannibal a immédiatement confirmé : “Oh oui, bien sûr !”.