N Nostalgie
Super Mario
© ISOPIX

Vrai nom, moustache, films X : voici les petits secrets de Mario

Présent dans plus de 200 jeux depuis les années 80’, à lui seul symbole du monde du jeu vidéo, vous ne connaissez sans doute pas tous les secrets du plombier le plus célèbre de l’Histoire…

A l’ origine, Mario ne s’appelait pas Mario

Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto avait d’abord prévu de le nommer Mr Video et de le placer dans chacun de ses jeux. Mario apparait pour la première fois dans le jeu Donkey Kong en 1981 et était alors connu sous le pseudonyme de Jumpman. Pourquoi ? Car il parvenait à sauter au-dessus des tonneaux lancés par le singe. A l’époque, celui qui ne s’appelait pas encore Mario n’était pas plombier mais charpentier. Il prit son nom actuel après que Mario Segale, propriétaire de l’entrepôt qui servit de siège social américain à Nintendo ait fait des concessions sur le paiement du loyer. Les Japonais ont apprécié ce geste… et lui ont rendu un sérieux hommage en l’appelant de son prénom.

Mario ne devait pas avoir de moustache

A l’époque, la moustache et la casquette de Mario ne furent que des subterfuges pour contourner les limitations techniques des années 80’. Sa bouche et ses cheveux étaient effectivement difficiles à animer. "Quand je créais le design de personnages, j’avais un espace de 16 pixels sur 16 pixels, donc un personnage avec une morphologie normale n’aurait pas été marrant. J’ai commencé par une très grosse tête pour ensuite remplir le corps. Je n’avais pas la place pour faire une bouche, donc j’ai fait un gros nez et j’ai ajouté une moustache. Pareil pour les cheveux, on ne savait pas assez bien les voir donc je lui ai mis un chapeau" explique Shigeru Miyamoto. Mario doit donc son look mythique aux limitations des graphismes en 8 bits.

Nintendo protège sa licence... 

Nintendo a racheté les droits de deux films pornos pour protéger l’intégrité de son personnage fétiche. Les deux films : Super Hornio Borthers et Super Hornio Brothers II sont sortis en 1993 et ont créé un tel scandale dans l’entreprise japonaise qu’elle finira par racheter les droits exclusifs de son personnage pour empêcher la diffusion. Depuis, les deux films sont tombés dans l’oubli. Certains diront «  ouf  ». D’autres…

Les stéréotypes ont bon dos

Le concepteur de Mario admet que son personnage est basé sur des stéréotypes. "Petit, j’étais fan de comics étrangers. Donc je dessinais des personnages qui avaient un look occidental, avec des plus grands nez, etc. Avec la sortie de Mario Bros., on avait un environnement sous-terrain, donc j’ai décidé qu’il serait plombier. Mettons-le à New York, et il sera Italien. Il n’y avait vraiment pas plus de réflexions que ça" déclare-t-il. C’est en 1983 que les origines italiennes de Mario vont réellement se consolider avec la sortie de Super Mario Bros.

Premier personnage de jeu vidéo à avoir une rue à son nom

L’Avenida de Super Mario Bros se trouve à Saragosse en Espagne. A l’époque la ville projetait de construire 21.000 résidences dans ce quartier. Celles-ci devant être vendues à une population plutôt jeune, les autorités en charge de la construction ont demandé aux résidents futurs quartier de choisir un thème pour le nom des rues. Après vote, c’est celui des jeux vidéo qui est sorti gagnants. Le nom de Super Mario est ainsi venu naturellement…