Il l’avait prédit. Elle l’a fait. Au moment de céder son siège à la présentation du journal télévisé de TF1, Jean-Pierre Pernaut confiait dans les couloirs de la chaine : "Vous verrez-Marie-Sophie Lacarrau fera plus que moi". Et il avait donc raison, relate Le Figaro. "Non seulement le 13 heures progresse, mais il creuse l’écart avec celui de France 2. Julian Bugier, le remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau sur la chaine du service public rassemble en moyenne 3 millions de téléspectateurs le midi. Soit 22% de l’audience. Il a réussi à convaincre 400.000 téléspectateurs de plus qu’il y un an (…). Pour autant, TF1 séduit 2,8 millions de Français de plus que France 2 à l’heure du déjeuner. En un an, l’écart entre les deux chaines s’est renforcé de 500.000 téléspectateurs."
Près de 6 millions de Français à 13 heures
Il y a un an, Jean-Pierre Pernaut souhaitait bon appétit à 4,9 millions de Français. Aujourd’hui, la journaliste de 45 ans capte l’attention de 900.000 téléspectateurs supplémentaires. Il draine 5,8 millions de personnes dans l’hexagone, sans compter les Belges qui sont peut-être tout autant séduits par le style Lacarrau. La présentatrice officie depuis le 4 janvier 2021 au 13 heures de TF1.
Jean-Pierre et vous : la bonne opération d’LCI
De son côté, LCI ne boude pas son plaisir. Trop passionné par son métier, Jean-Pierre Pernaut ne souhaitait pas totalement disparaitre des écrans radar et a effectué un transfert sur LCI. Chaque samedi midi, il y partage sa passion des régions dans Jean-Pierre Pernaut et vous. Une émission qui a été suivie par 192.000 téléspectateurs, en moyenne, au mois de janvier, soit 1,5% du public. Cela représente une hausse de 0,6 points en un an. Chez nos voisins, LCI est à ce jour deuxième du classement des chaines info.