N Nostalgie
Julien Clerc
© ISOPIX

Découvrez le nouvel album de Julien Clerc: «  Terrien  »

Trois ans après «  A nos amours  », Julien Clerc sort 12 chansons inédites dont les textes sont signés Clara Luciani, Jeanne Cherhal ou Marc Lavoine notamment.

L'album "Terrien" est le 26ème projet studio de sa carrière et l'artiste a décidé de se faire plaisir. Il s'est entouré de la crème des auteurs de la chanson française pour ses nouveaux titres. Ainsi, on le retrouve chanter les mots de Jeanne Cherhal, Didier Barbelivien, Marie Bastide, Clara Luciani, Bernard Lavilliers, Marc Lavoine, Bruno Guglielmi ou encore du rappeur Vincha. «   Je crois beaucoup dans la faculté d'un interprète à faire rêver ou à inspirer ses auteurs. Je dis souvent que je dépends d'eux. C'est la vérité. Si je suis encore là aujourd'hui, c'est grâce aux auteurs qui m'ont permis de me renouveler musicalement tout au long de ma carrière.   » Contrairement à de nombreux interprètes, Julien Clerc ne donne aucun directives à ses auteurs comme il l'explique dans le JDD. «   J'aime de plus en plus composer à partir de leurs mots, plutôt que l'inverse en leur donnant ma musique. Prenez Clara Luciani : ses textes sont loin d'être des alexandrins, mais ils ont réveillé en moi une curiosité. J'ai eu envie de m'amuser avec   » 

Composé de 12 pistes, ce nouvel album est disponible dans les magasins et les plateformes de streaming dès aujourd'hui. Un opus qui est né durant le premier confinement et dans des conditions doublement difficiles. «   Je vivais depuis quatre ans à Londres avec Hélène et notre fils, Léonard. Quand la crise du Covid a explosé, nous avons dû rentrer en urgence en France. Mais nous n'avions aucun point de chute puisque j'avais vendu ma maison avant notre départ en Angleterre. Nous avons dû nous replier chez mes beaux-parents, près de Poitiers. Je me suis retrouvé à composer mes musiques dans ma chambre, sur un petit clavier, un casque sur les oreilles pour ne pas déranger. C'était un confinement dans le confinement !   ». Malgré tout, il en ressort un album produit par Marlon B. où de nombreux sujets d'actualité sont abordés. De l'écologie aux violences faites aux femmes en passant par un homage aux esnseginants, cet album devrait assurément plaire au grand public.