N Nostalgie
quiz Indochine

Indochine sera à l'affiche d'un concert-test à Paris

5.000 personnes pourront participer à cet évènement qui se déroulera sans distanciation sociale. L'objectif est de montrer que le concert ne provoque pas plus d'infection.

C'est Figaro et Le Monde qui l'annoncent. Indochine jouera bel et bien lors du concert qui aura lieu à l'Accor Arena de Paris. Il s'agit d'un énorme test pour le monde de la culture puisque 5.000 personnes seront présentes, sur place et sans les distances de sécurité. 2.500 autres personnes pourront assister au show mais de leur salon. Le nombre de contamination des deux groupes sera ensuite comparé dans le but évidemment de démontrer la faisabilité d'autres évènements musicaux à l'avenir. Constance Delaugerre, professeure en virologie à l'hôpital Saint-Louis à Paris et en charge de l'équipe scientifique qui supervise cette expérience live, s'exprimait dans les colonnes du Monde. «  L'hypothèse est que le groupe concert ne fera pas pire ou pas mieux, en termes d'infection, que le groupe témoin qui est resté à la maison. Nous voulons vérifier que ce concert n'aura pas généré de surrisque » 

Concrètement, ça va se passer comment ? 

Les amateurs peuvent s'inscrire sur un site internet qui n'est pas encore disponible. C'est ensuite un tirage au sort qui va décider quelles sont les 7.500 personnes qui participeront à ce test parisien. Pour se rendre sur place et applaudir le groupe mythique, il faudra se soumette à un test PCR de moins de 72 heures. Ensuite, seuls ceux qui seront négatifs pourront évidemment entrer. Lors du concert, il n'y aura aucune distanciation physique et le public sera debout. Quelques mesures de précautions seront tout de même prises. Tous les spectateurs devront télécharger l'application TousAntiCovid et porter obligatoirement le masque, ce qui pourra être surveillé via des caméras dans la salle. Un test salivaire sera réalisé sur place et un autre, sept jours après l'événement. «    Le jour du concert, tout le monde doit nous renvoyer des kits de prélèvement salivaire pour savoir s'il y a des positifs le jour-même. Puis ensuite, le concert a lieu et 7 jours après, tout le monde renvoie un nouveau test salivaire. C'est sur ce test-là, à 7 jours, que l'on va voir le nombre de positifs dans le 'bras domicile' et le nombre de positifs dans le 'bras concert'    » poursuit Constance Delaugerre pour France Inter. 

Un autre évènement du même genre sera organisé au Dôme de Marseille avec IAM.

Une tournée anniversaire cet été

Indochine espère pouvoir reprendre les concert d'ici l'été puisque le groupe fête ses 40 ans. Pour l'instant son " Central Tour" est maintenu. Si l'expérience est un succès, ils pourraient éviter de devoir reporter cette fameuse tournée. «  jusqu'à nouvel ordre  ». «  Nous travaillons dur pour que ces concerts se déroulent comme prévu  » explique Nicolas Sirkis «  Je voulais vous dire qu'à ce jour, nous n'avons reçu aucune consigne de la part des autorités compétentes pour reporter ces concerts (...) Nous avons un espoir magnifique pour que nous puissions vous retrouver dans quelques mois célébrer ensemble nos vies et nos rêves  ».