N Nostalgie
Jeff Buckley en concert avec sa guitare
© ISOPIX

Jeff Buckley va voir sa vie de roman adaptée au cinéma

Jeff Buckley au centre d'un nouveau film, produit par sa maman

Jeff Buckley va bientôt voir sa vie adaptée au cinéma. Si la mode des comédies musicales revient de manière cyclique, en ce moment c’est la mode du biopic. Le film sur Robbie Williams a été confirmé  la semaine dernière, celui sur Billie Holiday a été récompensé aux Golden Globes cette semaine et aujourd’hui c’est la vie tragique de Jeff Buckley qu’on va nous raconter.

Et en effet, cette vie est tragique parce que ce jeune californien d’origine n’aura eu le temps de sortir qu’un seul album, le fabuleux Grace avant de disparaitre dans les eaux du Mississipi à 30 ans seulement.

30 ans, c’est deux ans de plus que son illustre père Tim Buckley mort, lui, d’une overdose à 28 ans. C’est donc cette vie de roman qui nous sera à nouveau montrée à l’écran à travers un film co-produit par sa mère, Mary Guibert. Orian Williams assurera la réalisation et Dionne Jones écrit le scénario.

Intitulé Everybody Here Wants You ce film est présenté comme « La seule version officielle de l’histoire de Jeff  ». Une manière de nous dire que les tentatives faites en 2009 avec Amazing Grace Jeff Buckley ou 2012 avec Greetings From Tim Buckley ne sont finalement que des vues de l’esprit en comparaison à ce que nous allons voir cette fois-ci.

Le film sera basé sur le livre de 2019 Jeff Buckley : His Own Voice, une collection de notes personnelles, de brouillons de chansons provenant des dossiers privés de Jeff Buckley.

Selon certaines sources c’est l’acteur et super chanteur Reeve Carney, vu notamment dans Spiderman, qui pourrait endosser le rôle principal et, chose inédite, les héritiers de Jeff Buckley ont donné accès à sa discographie complète.

Le tournage de Everybody Here Wants You devrait commencer à l’automne.