N Nostalgie
Patrick Fiori Garou daniel Lavoie
© ISOPIX

Notre-Dame de Paris : les révélations de Patrick Fiori

Le casting, les débuts, le succès... Le chanteur revient sur cette incroyable comédie musicale.

Le 16 septembre 1998, le public découvrait pour la première fois Notre-Dame de Paris.

Cette comédie musicale aura révélé à tous un panel de stars : Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Hélène Ségara, Julie Zenatti...

Patrick Fiori n'y croyait pas

C'est au micro d'Europe 1 que Patrick Fiori s'est remémoré ses débuts dans le projet.

 "On était nombreux. Et j'avais une grippe ce jour-là. Je suis arrivé dans un état pas possible", explique le chanteur. "Je fais ce que je peux, je chante "Belle" et "Déchiré" que j'avais appris au préalable. Et je pars en me disant que jamais ils ne vont me rappeler."

Des casteurs impassibles

Le casting se faisait devant les créateurs du spectacle, Luc Plamondon et Richard Cocciante, qui ne laissent rien transparaitre.

"Rien sur leur visage et rien dans leurs yeux", se souvient Patrick Fiori. Il pensait alors avoir vraiment raté son audition.

"On n'est pas à l'abri d'un succès" 

Le musicien de 51 ans a également raconté son plus beau souvenir. Il s'agissait de la première prestation en télévision du titre Belle, aux côtés de Daniel Lavoie et Garou.

"D'une manière très prétentieuse et très personnelle, nous savions tous les trois que nous avions affaire à un monument", explique-t-il. "Je crois que le public et les médias ne le savaient pas encore."

Ils avaient déjà flairé le potentiel de ce titre. A la fin de la prestation, Patrick Fiori a déclaré à ses comparses : "On n'est pas à l'abri d'un succès".

Un succès incroyable

Belle s'arrache à plus de 2 millions d'exemplaires à l'époque. Notre-Dame de Paris devient rapidement un phénomène et le spectacle a été traduit en neuf langues, joué dans une vingtaine de pays.

Patrick Fiori veut rester sur ce succès et refuse d'intégrer d'autres productions, malgré les propositions.

"Notre-Dame est ancré dans mon ADN"

"Je reste la voix de cette chanson "Belle" et de cette comédie musicale là", raconte-t-il. "Je n'ai pas envie de faire autre chose dans ma vie."

Patrick Fiori est très clair : "On m'a proposé plein de choses après. Sauf que "Notre-Dame" est tellement ancré dans mon ADN que j'ai dit non".