BRIAN MAY RACONTE LA BATAILLE CONTRE LE SIDA DE FREDDIE MERCURY
Le guitariste de Queen a révélé des détails sur les derniers mois de son ami Freddie Mercury.

En tant que leader de Queen, Freddie Mercury était l'un des hommes les plus célèbres de la planète, mais il gardait sa vie privée très secrète. Il ne révélera que la veille de sa mort qu'il avait le sida, quelques heures avant de sombrer dans le coma. Il avait 45 ans.

A l’occasion de la sortie du livre "Queen In 3D", qui rassemble plus de 300 photos du groupe, Brian May a accordé une interview exclusive au Sunday Times. Le guitariste de  Queen a livré quelques détails sur la santé de Freddie Mercury

“Le plus gros problème à la fin de sa vie était l’état de son pied, il n’en restait pas grand-chose. Une fois, il nous l’a montré à un dîner. Et il m'a dit: "Oh Brian, je suis désolé de t’avoir bouleversé en te montrant ça". Et je lui ai répondu: "Je ne suis pas bouleversé, la seule chose qui m’inquiète, c’est que tu dois faire face à tant de souffrance."

Brian May a également expliqué que Mercury ne voulait pas trop parler de sa maladie: "il disait ce genre de choses: "je suppose que vous avez remarqué que j’ai des soucis de santé". Bien sûr, on savait tous qu’il avait le sida, mais on ne voulait pas y croire. Il disait "vous savez que je m’en occupe et que je ne veux pas en parler, je ne veux pas non plus que ça change nos vies, même si c’est incontournable". Et il passait à autre chose".

Selon Brian May, Freddie Mercury a manqué le "cocktail magique de médicaments antirétroviraux" de quelques mois seulement. "Si c’était arrivé juste un peu plus tard, il serait encore parmi nous. J’en suis certain", a-t-il conclu.

Freddie Mercury est mort chez lui à Londres le 24 novembre 1991, d’une pneumonie résultant du virus du Sida. Brian May lui rend hommage dans le livre intitulé "Queen In 3D", qui sortira ce 25 mai.




ARTISTE ASSOCIÉ
QUEEN
Formé en 1970 par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury sur les cendres du groupe Smile, Queen complète son équipe avec l'arrivée de John Deacon l'année suivante. Deux ans plus tard, paraît son premier opus, qui n'obtient qu'un succès critique. Il faudra attendre Queen II et une prestation remarquée à Top of the Tops pour que le groupe goûte une première fois au succès. Sheer Heart Attack va asseoir en 1974 le statut de Queen avant que ne survienne A Night at the Opera, l'année suivante, chef-d'oeuvre absolu de la décennie. A partir de là et jusqu'au début des années 1990, le groupe de rock le plus populaire au monde, va régulièrement tutoyer les sommets des charts avec ses tubes, de « Bohemian Rhapsody » à « The Show Must Go On » en passant par « I Want It All », « We Will Rock You » ou « We Are the Champions ». Emmené par Freddie Mercury épris de grandeur et de gloire, Queen, pendant près d'une décennie, remplit les stades et triomphe devant des foules de plus en plus immenses et marque l'histoire du rock au sceau de la démesure et de l'exubérance, jusqu'au 24 novembre 1991 et la tragique décès du chanteur, atteint du SIDA. Les trois membres survivants se réunissent pour finaliser l'album Made in Heaven (1995). Dix ans après, Brian May et Roger Taylor s'associent avec le chanteur Paul Rodgers pour une série de concerts résumée dans Return of the Champions (2005). La nouvelle formation baptisée Queen + Paul Rodgers se retrouve ensuite en studio pour l'album The Cosmos Rocks (2008). L'année suivante, c'est au tour du jeune Adam Lambert d'être recruté pour de nouvelles prestations en public et une tournée mondiale en 2014. En 2018, le film Bohemian Rhapsody retrace l'aventure du groupe.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Quand Freddie Mercury chantait « Bohemian Rhapsody » pour la dernière fois sur scène
Quand Freddie Mercury chantait « Bohemian Rhapsody » pour la dernière fois sur scène
Le 9 août 1986 à Knebworth Park, la bande de Freddie Mercury avait interprété "Bohemian Rhapsody" avec une grosse énergie.
Lire la suite...
Nostalgie : Les débuts de Queen : comment cela s’est réellement passé
Les débuts de Queen : comment cela s’est réellement passé
Cette semaine, la story de Brice est consacrée aux débuts de cinq grands noms qui ont marqué le monde de la musique.
Lire la suite...
Nostalgie : Il y aurait un message caché de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody
Il y aurait un message caché de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody
Un ancien parolier de Freddie Mercury croit connaître la signification des paroles du chanteur de Queen.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
Nostalgie : Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman