Le 18 septembre prochain, Dinant sera en fête pour l’inauguration d’un nouveau saxophone géant !
Cette fois, après le compositeur Vladimir Cosma, c’est à HENRI SELMER, successeur et repreneur des usines d’Adolphe Sax, célèbre inventeur belge du saxophone, que l’Association Sax souhaite rendre hommage.
Les festivités, entièrement gratuites, débuteront à 14h00 par des concerts itinérants au départ de la Citadelle, de la place Albert 1er et de la Maison du Tourisme.
Nous accueillerons dans les rues du centre-ville les rythmes exotiques des Steam Machines, Quantess Combo’s et Remork & Karkaba (prod. MetX), pour illustrer combien le son du saxophone se décline différemment sur les cinq continents avec des tonalités sans cesse renouvelées.
Depuis 1990, l’AIAS (L'association Internationale Adolphe Sax) a pour mission de mettre en valeur la figure emblématique d'Adolphe Sax et de son invention, le saxophone.
Elle compte à son actif le Concours International Adolphe Sax (l’un des plus prestigieux au monde !) ainsi que nombreux évènements populaires comme la Journée des Harmonies, un Grand Rassemblement de Saxophonistes (plus de 1000 saxophonistes à chaque édition), les concerts itinérants des Dimanches de Monsieur Sax…
Elle gère également « Art on Sax » et « Walk of Sax », les collections de saxophones géants qui habillent Dinant.
La fête se poursuivra sur la Place Balbour où, lors d’une scénographie musicale et colorée, sera dévoilé le nouveau saxophone.
Au programme : plus de 50 musiciens, 20 acteurs et figurants, un flash-mob musical…
À 16h30, concert final gratuit de Nihil Obstat, fanfare de poche, à la fois festive et intimiste, qui s’approprie le son des Balkans en les saupoudrant de folie communicative.
Infos sur www.ccdinant.be
Avec Nostalgie