N Nostalgie
NDO concours vignette

Nuits de l'Obscurité - Concours photos

Depuis 12 ans, l’ASBL Besace a le plaisir d’organiser la « Nuit de l’Obscurité » sur le site du Rouge-Cloître à Auderghem. Pour l’édition 2021, elle devient « Les Nuits de l’Obscurité » : le samedi 9 octobre à Auderghem et, pour la première fois, exceptionnellement, le samedi 16 octobre dans les Hautes Fagnes-Eifel.

L’objectif de cet évènement national, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Nature/Tourisme de la Province de Liège et par de nombreux partenaires issus des milieux de l’astronomie, de l’environnement et des communes avoisinantes, est de sensibiliser le grand public à la problématique de la pollution lumineuse et son impact direct sur la faune et la flore.

LE CONCOURS

Le concours « À la tombée de la Nuit » destiné au grand public vise à mettre en avant la beauté de l’obscurité au coeur du patrimoine belge à travers une photographie. La photographie doit contenir un lieu, qu’il soit naturel ou artificiel et/ou une espèce végétale ou animale pris au crépuscule, durant la nuit ou au lever du jour dans le but de le/la promouvoir et de le/la faire connaître à l’échelle nationale. Par le biais de ce concours, nous offrirons aux gagnants un prix en lien avec la thématique de notre démarche (la nature, l’environnement, les richesses locales et le patrimoine). De quoi sensibiliser le grand public jusqu’au bout.

MODALITÉS 

Les critères de validité sont les suivants :

  • La photo pourra être prise avec un téléphone portable ou un appareil photo;
  • La photo sera acceptée avec ou sans montage (envoyerune copie de la photo originale);
  • La photo devra respecter la thématique du concours;
  • Le fichier devra avoir les caractéristiques suivantes : haute définition, 300 DPI , format JPG ou PDF;
  • Le lieu, l’heure et éventuellement un titre devront accompagner la photo.

COMMENT PARTICIPER

L’inscription est gratuite et effective une fois les informations et la photographie envoyées via le lien “Pollunit”, une plateforme permettant de créer et d’organiser le concours photos en ligne. Chaque participant a le droit de poster une ou plusieurs photos. Le comité organisateur se réserve le droit de ne pas prendre en compte toute photo qui ne rentrerait pas dans les critères de validité mentionnés ou qui pourrait porter préjudice à l’image du concours ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par son inscription, le candidat autorise les organisateurs à utiliser, à titre gratuit, les informations données lors de son inscription et sa photo (elle sera libre de droits). Tout cas non prévu par le présent règlement sera tranché par les organisateurs, seul arbitre en cas de différend.

LES CRITÈRES

Le comité organisateur aura au préalable établi une liste de critères de validité :
- Originalité et dynamisme de la photo ;
- Respect de la thématique ;
- Mise en avant de la beauté du patrimoine belge ;
- La rareté du lieu ou de l’espèce mise en avant.

Une fois les critères respectés, les photos sélectionnées seront publiées via une campagne de votes Pollunit (le lien de la campagne sera communiqué via Facebook). Les internautes pourront alors voter du 1er au 15 septembre 2021 pour leurs photos préférées. La photo qui aura obtenu le plus de votes remportera le « Prix des internautes » et sera exposée en grand format lors des évènements. Les 12 autres photos les plus « likées » seront sélectionnées et imprimées pour être exposées lors des deux Nuits de l’Obscurité (le 9 octobre au Rouge-Cloître à Auderghem et le 16 octobre au Parc des Hautes Fagnes-Eifel). Lors des Nuits, les visiteurs pourront continuer à voter pour leur photo favorite (1 vote/visiteur) et permettre à deux autres photographes de gagner un prix.

PRIX À GAGNER

Les 3 grands gagnants auront la chance de remporter une nuit insolite pour 2 personnes. Quoi de mieux pour découvrir la Belgique et ses régions autrement afin de continuer l’expérience de la Nuit de l’Obscurité au sommet d’une cabane ou dans un dôme sous les étoiles ? De nombreux autres prix pourront également être remportés: des abonnements pour l’Aquascope, des entrées pour Forestia, des entrées pour le Parc Chlorophylle, et des entrées pour le Domaine Chevetogne !

AGENDA

1 juin : Lancement des participations au concours
1 juin - 11 juillet : Promotion du concours photos
11 juillet : Clôture des participations
1 septembre - 15 septembre : Votes des internautes
15 septembre : Clôture des votes
1 octobre : Annonce du gagnant Pollunit et des 12 photographes exposés
9 octobre : Exposition au Rouge-Cloître à Auderghem, de 17h à minuit
16 octobre : Exposition au parc de Hautes Fagnes-Eifel,15h à minuit
20 octobre : Annonce des 2 autres gagnants et remise des prix

Avec Nostalgie !