Le portrait

Bernard Cazeneuve sera-t-il le prochain premier ministre français?

2 septembre 2024 | 2 min 53 sec

Le nom de Bernard Cazeneuve revient avec insistance pour Matignon. Reçu en premier à 8h45 par Emmanuel macron ce matin, l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve fait désormais figure de favori pour revenir à Matignon, même si rien n'est acté.

Le nom de Bernard Cazeneuve revient avec insistance pour Matignon. Reçu en premier à 8h45 par Emmanuel Macron, l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve fait désormais figure de favori pour revenir à Matignon, même si rien n'est acté. Au cours des dernières heures, l’Elysée jugeait en tout cas « sérieuse » l’hypothèse d’un retour de l’ex-premier ministre de François Hollande à Matignon pour remplacer Gabriel Attal.

Depuis que son nom circule, Bernard Cazeneuve a commencé à sonder d’anciens collaborateurs dans l’idée de constituer un hypothétique cabinet. En privé, il ne cache pas qu’il aimerait savoir sur quel pied danser. Il a récemment glissé à un proche « Je déteste avoir le sentiment d’être instrumentalisé… »

Bernard Cazeneuve et le président français ont été ensemble ministres de François Hollande. Emmanuel Macron était ministre de l'Économie, Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur. Un quinquennat qu'il a fini à Matignon où il a passé un peu plus de cinq mois - record du bail le plus court sous la Ve République - après la démission de Manuel Valls. Mais les relations entre Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron se refroidissent Macron s'envole pour l'Élysée : le député de la Manche lui reproche un manque de "loyauté" vis-à-vis de François Hollande et un défaut d'"élégance".

Un mois après son départ de Matignon, il retrouvait son mandat de député à l’Assemblée nationale. Mais Bernard Cazeneuve annonce en juillet 2017 qu'il reprend sa carrière d'avocat en réintégrant le cabinet d'avocats d'affaires August Debouzy à Paris. Ce cabinet compte parmi ses clients ArcelorMittal, Volkswagen, Microsoft, Orange, ou encore la SNCF et Nike.

En 2022, Bernard Cazeneuve annonce son départ du Parti socialiste après la création de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale en vue des législatives.

Il y a 3 mois, Bernard Cazeneuve s’exprimait dans le journal Le Monde, dans le contexte de la campagne des élections législatives anticipées. Il déclarait alors qu'il ne votera ni pour le Rassemblement national ni pour La France insoumise. Cazeneuve renvoyait les deux mouvances politiques dos à dos, considérant qu'il s'agit d'un "enfermement politique entre les deux extrêmes".

Les prochaines heures seront sans doute décisives pour lui. Affaire à suivre.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Bernard Cazeneuve sera-t-il le prochain premier ministre français?
00:00
00:00