Le portrait

Hadja Lahbib, la cheffe de la diplomatie, a été choisie comme candidate belge au poste de commissaire européenne

3 septembre 2024 | 2 min 53 sec

La Belgique propose Hadja Lahbib, sa cheffe de la diplomatie, comme commissaire européenne. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez dit d’elle qu’elle incarne parfaitement un parcours méritocratique.

Hadja Lahbib, la cheffe de la diplomatie, a été choisie comme candidate belge au poste de commissaire européenne

Le choix de Hadja Lahbib, 54 ans, s'est fait au détriment de Didier Reynders, le libéral francophone qui était le commissaire belge sortant, en fonction depuis 2019.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a voulu "un visage nouveau". Il a souligné que Hadja Lahbib avait "plus que fait ses preuves" lors de la présidence belge de l'UE au premier semestre 2024, ce qui la qualifiait aux yeux de son parti pour des fonctions européennes.

Cette ancienne journaliste, née en Belgique francophone dans une famille d'origine algérienne, était devenue ministre des Affaires étrangères du gouvernement De Croo en juillet 2022.

Depuis le départ, Hadja Lhabib a un parcours engagé

Elle est née à Boussu, près de Mons, dans le Borinage. Elle est issue d’une famille de 5 enfants, d’origine algérienne, kabyle plus précisément. Très jeune, elle se révolte contre son milieu socio-culturel et s'éloigne de son cocon familial.

Hadja Lahbib, on la connait surtout pour avoir présenté le journal télévisé de la RTBF pendant de longues années

Elle a été avant cela spécialiste de l’Afghanistan et du Moyen-Orient. On lui doit notamment le reportage-documentaire « Aghanistan, le choix des femmes ». Un documentaire tendre et engagé qui renvoie à sa propre histoire…

Envoyée spéciale en Inde, Palestine, Israël, c’est une vraie touche à tout, passionnée de terrain. Elle a ensuite mis de côté l’actualité pour se concentrer sur la culture, avant d’être nommée au poste de ministre des affaires étrangères en remplacement de Sophie Wilmès.

Son parcours aux Affaires étrangères n'est pas de tout repos…

Cette maman de 2 grands de 21 et 23 ans reçoit ce poste alors que la guerre fait rage en Ukraine. Elle annonce dès sa désignation que son premier voyage aura Kiev pour destination. Ce sera en novembre 2022 aux côtés d'Alexander De Croo.

Parmi les autres moments forts de son mandat, il y aura le dossier de la libération d'Olivier Vandecasteele détenu arbitrairement en Iran

Le président du MR, G-L Bouchez dit d’elle qu’elle incarne parfaitement un parcours méritocratique…

… Un très long chemin, exemplaire selon lui. Hier, en annonçant la nomination d’Hadja Labib comme candidate au poste de commissaire européen, le président du MR a parlé d’une volonté de féminisation et de renouveau !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Hadja Lahbib, la cheffe de la diplomatie, a été choisie comme candidate belge au poste de commissaire européenne
00:00
00:00