Y'a de l'idée

Education : le time timer, un outil puissant pour les devoirs de votre enfant

9 septembre 2024 | 3 min

Pas toujours facile de s'y mettre et de rester concentré. En cette période de rentrée, une spécialiste des les méthodes de travail, nous donne des trucs pour être plus autonome.

On ne le sait que trop bien : les devoirs peuvent parfois être sources de conflit à la maison.

Une chose qui va vous rassurer : "on ne nait pas autonome, on le devient. L'autonomie se construit et le métier d'élève s'apprend". Ce message, c'est celui de Sophie Vanden Plas, enseignante spécialisée dans les méthodes de travail. Pour elle, la première chose à identifier, ce sont les freins, les raisons pour lesquelles l'enfant ne parvient pas à réaliser la tâche ou qu'il y a une perte de temps. L'adulte a un rôle bien précis à jouer là-dedans.

En cas d'inattention, elle nous donne aussi un outil imparable : le time timer, un minuteur visuel : "on définit le temps ensemble, 10-15 minutes, et l'enfant à ce temps pour exécuter la tâche. Attention, cette minuterie ne doit pas être un stresseur. C'est surtout un moyen pour l'enfant d'avoir un objectif clair dans un temps imparti".

Sophie Vanden Plas est aussi à l'initiative du Festival Out Of the Books : il aura lieu les 3 et 4 octobre prochains à la Sucrerie à Wavre. Ce festival tient à faire évoluer les pratiques en matière d'éducation, de pédagogie, d'apprentissage.

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Education : le time timer, un outil puissant pour les devoirs de votre enfant
00:00
00:00