Le journal de la Musique

Il vole 10 millions de dollars en droits d'auteur en créant de la fausse musique

17 septembre 2024 | 3 min 13 sec

Michael Smith risque 60 ans de prison pour son arnaque pourtant bien rodée

Michael Smith est un petit malin qui pensait pouvoir devenir riche grâce à la musique et qui va finalement finir, en prison. L’homme est un fan d’intelligence artificielle mais c’est plutôt le côté obscur de la force qui l’a attiré. Entre 2017 et 2024, ce cher Michael a perçu près de 10 millions d’euros de droits d’auteur de la part des grandes plateformes de musique en ligne alors qu’il n’est ni auteur, ni compositeur, ni même interprète non, Michael est juste un petit malin qui a utilisé l’intelligence artificielle. D’abord pour créer des milliers de morceaux, entre 600 et 700 par jours pendant 7 ans, en leur donnant des noms aléatoires pour ensuite inonder les plateformes comme Spotify, Apple music et autres de tous ces titres. Ensuite il a fait appel à des entreprises spécialisées dans le click. Des entreprises basées un peu partout dans le monde qui, contre quelques dollars, vous proposent de cliquer toute la journée sur vos contenus pour les faire grimper et les rendre monnayables. Pendant 7 ans, ces faux utilisateurs ont faussement écouté ces faux contenus et rapporté des millions à Michael sauf que… Michael a été trop gourmand, il s’est fait chopper. Des juges du Tribunal fédéral de New York l’accusent de fraude électronique et de blanchiment d'argent. Il risque 60 ans de prison quand même.

Et puis Grand Corps Malade est très investi dans son biopic sur Charles Aznavour, au point qu’il revisite aussi un classique, la version 2024 de « La Bohème » dans laquelle grand Corps Malade s’est fait un petit plaisir. Partager un titre avec le grand Charles. Pour l’occasion, il l’a rebaptisé « À chacun sa bohème » et cette reprise c’est surtout une rampe de lancement pour la réédition du dernier album du slameur. L’album « Reflets » qui s’était vendu à 90 000 exemplaires. La réédition baptisée « Plus de reflets » contiendra six titres inédits. Alors les puristes vont crier au scandale mais finalement c’est plutôt malin de sa part et ça n’empêchera pas « La Bohème » de rester culte.

La réédition « Plus de reflets » sortira le 11 octobre. Le biopic « Monsieur Aznavour », sort le 23 octobre prochain au cinéma.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Il vole 10 millions de dollars en droits d'auteur en créant de la fausse musique
00:00
00:00