Le journal de la Musique

Florent Pagny, Cali, Zazie et les autres se mobilisent pour Paul Watson

24 octobre 2024 | 2 min 47 sec

Ils dévoilent Le dernier mot, une titre signé Francis Lalanne

On avait évoqué cette mobilisation il y a quelques jours, elle prend forme aujourd’hui.

Ils sont des dizaines à s’être donné le mot pour venir en aide à Paul Watson, le charismatique capitaine des Sea Shepherd qui lutte contre les chasseurs de baleines et qui est en prison aujourd’hui à cause de ses convictions et de ses actions. Un peu partout dans le monde des citoyens et des artistes demandent sa libération. Les artistes français le font à travers cette chanson.

Le titre s’appelle « Le dernier mot », il est signé Francis Lalanne et il est repris en cœur par une trentaine d’artistes. Parmi eux Florent Pagny, Cali, Véronique Sanson, Zazie, David Hallyday et beaucoup d’autres. Une version instrumentale sera aussi mise en ligne pour vous permettre de vous enregistrer. L’objectif c’est de rassembler un maximum de voix, connues ou pas pour faire pression sur les autorités pour éviter l’extradition de Paul Watson vers le Japon qui est un des derniers pays à pratiquer la chasse à la baleine à grand échelle. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre Paul Watson par le Japon en 2012 pour conspiration d’abordage.

Et puis à propos de mobilisation, celle des artistes contre l’intelligence artificielle ne faiblit pas.

En effet, je ne sais pas si vous vous souvenez de ce chiffre qui était sorti en juin dernier. La directrice de la SACEM, la société des auteurs en France parlait de 27% des auteurs de contenus musicaux menacés de disparaitre à court terme. Cette semaine une pétition a récolté 11 500 signatures d’artistes. Parmi eux, des légendes, Thom Yorke de Radiohead, Björn Ulvaeus d’ABBA, Robert Smith des Cure, Jamiroquai et des milliers d’autres artistes ont déjà signé. Alors ils ne s’en prennent pas directement aux IA mais plutôt aux méthodes employées. Au fait d’utiliser, sans autorisation, leurs créations pour nourrir, pour entraîner l’intelligence artificielle générative. Parce que c’est ça les IA génératives, elles créent de la musique à partir des milliards de données qu’elles ont apprises.

Cette pétition parle d’une « menace majeure et injuste pour les personnes à l’origine de ces œuvres »

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Florent Pagny, Cali, Zazie et les autres se mobilisent pour Paul Watson
00:00
00:00