Y'a de l'idée

Décoration et écologie : la peinture naturelle pour lutter contre la pollution plastique

21 novembre 2024 | 3 min 40 sec

On ne s'en rend pas forcément compte, mais nos peintures sont remplies de microplastiques ! Tour d'horizon des initiatives belges qui tentent de trouver des alternatives plus naturelles.

Selon les travaux menés par le centre de recherche EA-Environmental Action de Lausanne, la peinture serait la principale source de pollution aux microplastiques. 7,4 millions de tonnes de plastique composant les peintures finissent chaque année dans l'environnement. Cela représenterait 58% des micro-plastiques. Parmi cette pollution : 1,9 millions de tonnes terminent leur route dans les océans : "ce qui dépasserait en quantité la pollution attribuée aux textiles et aux pneus réunis".

Des solutions existent pour trouver des alternatives plus naturelles à la peinture conventionnelle. Et en Belgique, de plus en plus d'acteurs se mobilisent. Parmi eux :

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Décoration et écologie : la peinture naturelle pour lutter contre la pollution plastique
00:00
00:00