Y'a de l'idée

Solidarité : focus sur Merciki et d'autres plateformes d'entraide entre particuliers

10 novembre 2024 | 2 min 7 sec

« Merciki », c'est une plateforme d'entraide qui vous permet de donner un coup de main ou de recevoir un coup de pouce, sans sortir un seul euro de votre poche.

Y'a de l'idée se penche sur des plateformes d'entraide entre particuliers, économiques et solidaires.

Parmi elles : Merciki. Sur cette plateforme, vous pouvez proposer de garder le chien de votre voisin pendant ses vacances, de faire un baby-sitting ou de demander une tondeuse à prêter. Le principe : les paiements ne se font pas en euros mais en "mercis". A votre inscription, vous avez 20 "mercis" pour commencer et plus vous récoltez de "mercis", plus vous pouvez les utiliser pour répondre à vos propres besoins.

Nouveauté cet automne : vous pouvez dès à présent verser vos "mercis" à la Fondation pour les Générations Futures, une fondation qui soutient financièrement des projets qui veulent changer le monde.

Parmi les autres plateformes d'entraide qui nous ont tapé dans l'oeil : Helpeer (entraide entre voisins), Ring Twice (qui permet de faire appel à des professionnels moyennant rémunération) et les SEL, les systèmes d'entraide ou d'échange locaux qui créent du lien entre les habitants d'une même commune.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Solidarité : focus sur Merciki et d'autres plateformes d'entraide entre particuliers
00:00
00:00