Y'a de l'idée

« Compostez-moi » : l'humusation, l'alternative écologique à l'inhumation et la crémation après la mort

28 octobre 2024 | 3 min 6 sec

Certain.e.s d'entre vous ne s'y retrouvent pas dans les deux modes de sépulture actuellement proposés en Belgique. Mais les tests vont bon train pour aller vers une solution plus naturelle.

Et si, après notre dernier souffle, nous nous transformions en terre fertile, pour nourrir la vie et devenir un arbre ? En Europe, des citoyens engagés plaident pour que le compostage des dépouilles humaines soit étudié, validé et légalisé. C'est cela qu'évoque le documentaire Compostez-moi à retrouver sur La Trois ce 28 octobre mais aussi sur Auvio.

Dans ce documentaire, les intervenants évoquent l'humusation. Comme expliqué par le collectif humusation.org, "il s’agit d’un processus contrôlé de transformation des corps par les humuseurs (micro-organismes présents uniquement dans les premiers cm du sol) dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en Humus sain et fertile".

L'humusation serait moins polluante que l'inhumation qui pollue les sols et les nappes phréatiques (notamment avec des métaux lourds et des résidus de médicaments). Elle le serait aussi moins que la crémation qui envoie des matières nocives dans l'atmosphère, est très gourmande en énergie fossile et contribue à l'émission de gaz à effet de serre.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
"Compostez-moi" : l'humusation, l'alternative écologique à l'inhumation et la crémation après la mort
00:00
00:00