Y'a de l'idée

Mode durable et éthique : Lucid, la marque belge qui relocalise la production textile

12 octobre 2024 | 2 min

Le lin, c'est comme les crevettes décortiquées. Il a beau être produit essentiellement en Belgique (au niveau mondial!), il est tout de même envoyé à des milliers de kilomètres pour être filé et cousu... avant d'être rapatrié chez nous. Un non-sens auquel s'attaque cette entreprise née en 2021.

85% du lin mondial est fabriqué en Belgique et aux Pays-Bas. Le problème : ce textile est majoritairement envoyé en Asie pour être traité avant d'être renvoyé et vendu partout dans le monde.

Pour s'attaquer à cette délocalisation, des entrepreneurs belges se sont retroussés les manches dont Jean Seyll. Son équipe et lui ont décidé de lancer une chemise en lin 100% locale : le lin a été produit en Normandie, à moins de 500 km, il a été tissé dans un atelier de Gand connu à l'international et la chemise a été coupée dans un atelier d'Anderlecht. Suffisamment rare pour le souligner !

Objectif de Lucid : choisir à chaque fois quel matériau utiliser pour que le produit créé soit le plus local, le plus durable, le plus adapté possible.

Deux réflexes pour consommer la mode de façon éco-responsable : le seconde main et se tourner vers des produits locaux qui n'appauvrissent pas les chaines de valeur.

"Y’a de l’idée", c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Mode durable et éthique : Lucid, la marque belge qui relocalise la production textile
00:00
00:00