Y'a de l'idée

L'échange de maisons : moins cher et à contre-courant du tourisme de masse

10 octobre 2024 | 2 min 47 sec

L'été dernier, près de 1400 logements ont été échangés en Belgique. C'est une augmentation de 24% par rapport à l'été 2023.

L'échange de logement peut s'organiser de deux manières : soit un troc basique, soit un échange indirect grâce auquel celui qui accueille reçoit des "guess points" qui lui permettront de partir plus tard, où il veut. La formule renforce les liens entre les voyageurs et voyageuses du monde entier, avec cette notion d'hospitalisé en son cœur.

1er avantage : les économiques qu'on peut faire. Les échanges ne sont pas monétisés et évitent la spéculation immobilière. Sur la plateforme Home Exchange, il faut juste payer 160 euros par an pour pouvoir en bénéficier.

2ème avantage : la lutte contre le tourisme de masse. L'échange de maison permet souvent de découvrir des quartiers qui tombent moins sous le sens et de mettre à profit des lieux qui existent déjà. Cela permet de préserver le patrimoine urbain et évite de saturer les centres villes.

3ème avantage : moins de nuisance pour les voisins. Fini les allers et venues incessantes.

En deux ans, le nombre de Belges inscrits sur Home Exchange a doublé. Preuve que la formule fait de plus en plus d'adeptes. Un bon plan pour vos prochaines vacances ?

"Y’a de l’idée", c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
L'échange de maisons : moins cher et à contre-courant du tourisme de masse
00:00
00:00