Y'a de l'idée

Mobilité : Urbike remplace les camions et les camionnettes par des vélo-cargos

22 septembre 2024 | 2 min 32 sec

Cette coopérative est née pour démontrer que le vélo cargo est une alternative crédible pour la livraison du « dernier kilomètre ».

Le "premier" ou le "dernier" kilomètre est souvent le plus coûteux financièrement, le plus dangereux et le moins écologique sur le plan environnemental.

Pour le co-fondateur d'Urbike, Renaud Sarrazin, de plus en plus de cyclo-cargo-sceptiques se disent séduits par la cyclo-logistique. Parmi eux : des transporteurs qui éprouvent des difficultés à livre des colis dans les centres-villes car leurs camions sont trop encombrants. Aujourd'hui, les progrès technologiques rendent cette pratique plus faisable.

Urbike fait partie de Kaya, la coalition belge des éco-preneurs que nous mettons en lumière chaque mois dans Y'a de l'idée.

"Y’a de l’idée", c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Mobilité : Urbike remplace les camions et les camionnettes par des vélo-cargos
00:00
00:00