Y'a de l'idée

Mobilité : Tata Bicyclette, le service de partage de vélos destiné aux enfants

16 septembre 2024 | 2 min 30 sec

Tata Bicyclette est une vélothèque qui fonctionne à l’instar d’une bibliothèque. Ici, on n'échange pas de livres, mais on échange des vélos.

Une fois inscrit, l’enfant peut choisir un vélo de qualité adapté à sa taille et venir l’échanger pour un plus grand quand il est devenu trop petit. L’abonnement annuel a pour but de rendre le vélo accessible à toutes les familles.

Chaque point d'échange a ses règles. En Flandres, il s'agit plutôt d'abonnement annuel. A Jodoigne, où on échange des vélo depuis un an dans l'espace Re-Cycle, on n'arrive plus à suivre tellement la formule à du succès. 45 vélos ont été échangés en un an. Les parents donnent la première fois 30 euros. Après quoi ils peuvent échanger gratuitement le vélo de leur enfant gratuitement dans les années suivantes.

Une autre Tata Bicyclette verra le jour le 19 septembre 2024 à Mons.

En moyenne, un enfant peut utiliser jusqu’à 5 vélos entre ses 2 et ses 12 ans, ce qui représente un budget conséquent pour les parents. Emprunter un vélo offre une alternative bien plus abordable, et garantit un vélo en bon état, contrairement à l’achat en seconde main qui peut réserver des surprises. Les vélos Tata Bicyclette, achetés de seconde main ou donnés par des citoyens, sont remis en état et ont une durée de vie plus longue. Passer par une vélothèque est donc aussi un geste écologique. 

Tata Bicyclette apprend également aux enfants le partage et l’utilisation d’objets de seconde main, et permet aux cyclistes en herbe qui ont passé le brevet du cycliste de continuer à pratiquer le vélo en toute sécurité.

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Mobilité : Tata Bicyclette, le service de partage de vélos destiné aux enfants
00:00
00:00