Y'a de l'idée

Gaspillage alimentaire : voici des trucs pour arrêter de tout jeter à la poubelle

5 octobre 2024 | 2 min 15 sec

Vous ne le savez peut-être pas, mais la première action à entreprendre pour ralentir le réchauffement climatique, c'est arrêter de gaspiller !

Le 29 septembre, c’était la journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Et pour continuer sur cette lancée, l’application qui permet d’acheter des invendus dans les magasins, Too Good To Go a lancé une semaine spéciale : 7 jours, 7 astuces.

Pourquoi ? Parce produire de la nourriture, la transformer, la transporter, la stocker… ça consomme des ressources, de l’énergie… mais ça en consomme encore plus quand cette nourriture est jetée ! L'incinération pollue et envoie du méthane dans l'atmosphère, un gaz à effet de serre extrêmement puissant.

Le site Too Good To Go vous donne toute une série d'astuces pour conserver vos aliments et éviter les sujets inutiles. Parmi ses conseils : bien ranger son frigo, faire une liste de course, congeler ses aliments...

Ne pas gaspiller, c'est protéger la planète, préserver les ressources, prendre conscience des inégalités (à ce jour, 770 millions de personnes sont sous-alimentées alors qu'un tiers de nourriture produite finit à la poubelle!).

"Y’a de l’idée", c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Gaspillage alimentaire : voici des trucs pour arrêter de tout jeter à la poubelle
00:00
00:00