Y'a de l'idée

Gueule de bois, rupture, anniversaire, flemme : le plein d'exemples de congés thématiques insolites

25 novembre 2024 | 3 min 40 sec

Certaines entreprises se trouvent particulièrement créatives et empathiques vis-à-vis de leurs travailleurs. Petit tour du monde des congés les plus insolites.

Aux Philippines, un député un précedemment déposé un projet de loi pour un "congé cœur brisé" à prendre en cas de rupture. Les personnes qui souffrent d'un chagrin d'amour peuvent prendre jusqu'à 3 jours de congé;

Depuis 2017, en Angleterre, une entreprise du monde du spectacle octroie jusqu'à 4 jours de congés aux employés qui ont eu une soirée un peu trop arrosée.

Une grande marque de prêt-à-porter offre un jour de congé par an à ses salariés pour fêter leur anniversaire.

Depuis quelques années, certaines entreprises octroient des congés pour l'adoption d'un animal de compagnie. Au Japon, plusieurs sociétés offrent un jour de congé "gaming leave" pour profiter de la sorti d'un jeu vidéo très attendu. Dans la même veine, certaines entreprises offrent un congé "série" pour binge-watcher tranquille une série qui vient de sortir.

En Angleterre et aux Etats-Unis, le "duvet day" est relativement célèbre : ce congé "cocoon" permet aux travailleurs qui ont la flemme de rester un jour sous la couette.

Enfin, au Japon et en Angleterre, il y a des congés "non-fumeurs" : une manière de remercier les non-fumeurs de ne jamais faire de "pauses cigarette" et de ne pas tomber malade à cause de la clope. Un patron a estimé que le temps perdu par les employés à aller fumer flirtait avec les 16 jours de travail par an !

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Gueule de bois, rupture, anniversaire, flemme : le plein d'exemples de congés thématiques insolites
00:00
00:00