Y'a de l'idée

Sapin de Noël naturel ou sapin artificiel pour les fêtes de fin d'année : que choisir ? Le match !

2 décembre 2024 | 4 min 5 sec

Il y a du pour et du contre pour les deux formules. Alors cette, vous opterez plus pour le sapin naturel ou le sapin artificiel ? Après cette chronique, vous serez peut-être un peu plus surs de vous.

L'un est plus naturel et il sent bon dans la maison, mais l'autre est réutilisable et plus économique à long terme. Entre écologie et écologie, nous faisons le tour des arguments en faveur et contre le sapin naturel et le sapin artificiel. L'occasion aussi de mettre fin à quelques idées reçues dont la déforestation dont le sapin naturel serait soi-disant responsable.

Les avantages du sapin artificiel :

  • Il est réutilisable
  • Il est rentable financièrement parlant si on l’utilise sur plusieurs années

Les inconvénients du sapin artificiel :

  • Dérivé du pétrole, il est très polluant tant à la production qu’à la destruction
  • Pour le rentabiliser écologiquement parlant, il faut le garder très longtemps : plus de 20 ans ! Or, la moyenne, c’est une utilisation de 6-7 ans.
  • Il vient de loin et surtout de Chine

Les avantages du sapin naturel :

  • Il sent bon
  • Il est fait… de bois : ce qui le rend plus facilement recyclable que son copain artificiel
  • Il est replantable (même si c’est difficile pour lui, après un Noël passé au chaud, de reprendre vigueur dans le jardin)
  • Il est cultivé chez nous : la Wallonie est le deuxième producteur européen (selon l’Apaq-W, 2 millions sapins sont cultivés en province de Liège, Namur et Luxembourg). La Wallonie est le deuxième producteur de sapins en Europe, derrière le Danemark et devant la France dont environ 80% sont exportés.
  • Sa croissance permet de stocker du CO2
  • Sur l'intégralité de son cycle de vie, un sapin naturel émet 15 fois moins de CO2 qu'un sapin artificiel

Les inconvénients du sapin naturel :

  • Il coûte parfois cher
  • Il est parfois rempli de pesticides, d’herbicides, de fertilisants : c’est pourquoi mieux vaut se trouver vers un label bio ou avec la charte « véritable et écoresponsable »
  • Attention : évitez d’y asperger de la neige artificielle ou de la couleur car il ne pourra plus être recyclé

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Sapin de Noël naturel ou sapin artificiel pour les fêtes de fin d'année : que choisir ? Le match !
00:00
00:00