Le journal de la Musique

Pascal Obispo reprend Savoir Aimer de Florent Pagny

19 décembre 2024 | 2 min 34 sec

Un morceau qu'il a composé pour lui et qu'il a récemment chanté pour le Pape François

C’est bien Pascal Obispo que vous entendez sur cette reprise de Florent Pagny

Et oui c’est un peu un prêté pour un rendu puisque c’est bien Pascal Obispo qui a composé ce titre en 1997 avant de l’offrir à son pote Florent Pagny. Ce titre, il l’a repris en live il y a quelques jours à l’occasion du passage du pape François en Corse à Ajaccio. Un moment très émouvant pour Pascal Obispo qui a décidé d’immortaliser le moment en sortant cette reprise en single. Il le fait d’ailleurs pour la bonne cause puisque tous les bénéfices seront reversés au diocèse d'Ajaccio pour soutenir leurs actions contre la pauvreté. Pascal Obispo qui est souvent à l’honneur ces dernières semaines, pour son implication dans le retour de la comédie musicale « Les 10 Commandements » pour son nouvel album « L'Archipel des séquelles » et pour avoir sauvé la carrière d’un autre grand artiste Français, une idée ? Si je vous dis « En apesanteur »… Oui Calogero

Et oui, si aujourd’hui tout va bien pour lui, Calogero a connu, comme beaucoup d’artistes, des périodes plus compliquées.

Pour lui c’était à la fin des années 90 au moment de la séparation des Charts, son premier groupe. Il explique qu’il a été complètement dépassé par l’avènement des boys bands, que les maisons de disque ne voulaient plus de lui « C’est comme si j’avais la lèpre » dit-il. Et c’est là que Pascal Obispo l’a pris sous son aile, lui qu’il avait croisé 10 ans plus tôt et qui était au sommet de sa gloire à la fin des années 90. Et ça Calogero s’en souviendra toute sa vie, lui qui n’avait pas loin de 30 ans et plus un sou en poche. A l’époque Pascal Obispo travaille avec Patricia Kaas mais il reçoit Calogero tous les jours en studio pour écouter ses chansons et façonner ce qui deviendra son premier album solo, « Au milieu des autres », première étape avant l’immense succès de l’album « Calogero » deux ans plus tard.

Ça va sans doute le réconforter de penser à l’époque où il n’avait rien Calogero parce qu’il vient de se faire cambrioler. On lui a piqué des montres de luxe, 30 000 euros en liquide et des guitares. 

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Pascal Obispo reprend Savoir Aimer de Florent Pagny
00:00
00:00