Le portrait

Jean-Marie Le Pen, figure très controversée de la politique française, est décédé à l'âge de 96 ans

7 janvier 2025 | 3 min 10 sec

On a appris la disparition de Jean-Marie Le Pen, figure très controversée mais centrale de la politique française des 50 dernières années

On a appris la disparition de Jean-Marie Le Pen, figure très controversée mais centrale de la politique française des 50 dernières années.

Surtout connue pour son rôle fondateur dans le Front National, devenu le Rassemblement National, il aura marqué la scène politique française par ses positions radicales et ses dérapages verbaux et idéologiques.

Jean-Marie Le Pen est issu d'une famille modeste. Il fait des études de droit à Paris puis, il s'engage dans l'armée, où il participe à la guerre d'Algérie. Un événement majeur dans sa vie qui influencera sa vision de la politique et de la société.

Après sa sortie de l'armée, il se lance dans la politique en rejoignant l'Organisation de l'armée secrète (OAS)

Un groupe extrémiste de l'Algérie française, c’est ce qui marque son entrée dans un monde politique radical.

En 1972, il fonde le Front National (FN) avec des membres d'extrême droite et des anciens partisans de l'Algérie française. L’objectif, s’opposer à l’immigration, défendre une certaine vision de la souveraineté nationale et combattre ce qu’il appelle le « système ». Au fil des années son discours s’affirme, il est contre l’Europe, contre l’immigration et il défend une vision « traditionnelle » de la France, voire « identitaire »

Les dérapages verbaux de Jean-Marie Le Pen et ses "détournements historiques" deviennent sa marque de fabrique

Un moyen pour lui de se démarquer et de provoquer. À plusieurs reprises, il a tenu des propos jugés antisémites, racistes et négationnistes, ce qui lui a valu de multiples condamnations. Comme en 1987, quand il minimise la gravité du régime de Vichy…

2002 marquera le sommet de sa carrière politique. Il atteint le second tour de l’élection présidentielle.

On apprendra plus tard qu’il était finalement bien embarrassé de devoir envisager un rôle de président dont il n’aurait pas bien su quoi faire. À l’époque, Il affronte Jacques Chirac, le président sortant mais sa qualification provoque un tollé et il se fera balayer par un front républicain de circonstance. Jacques Chirac remporte l’élection avec 82 % des voix. Malgré tout, le Front National s’installe un plus encore dans le paysage politique.

Son influence au sein du parti diminue quand même d’année en année.

En raison de ses propos polémiques mais aussi de l’arrivée de sa fille, Marine Le Pen. Bien plus nuancée que son père elle finira par prendre la tête du parti en 2011, et mettre de côté ce père devenu ingérable et encombrant.

Jean-Marie Le Pen se retire peu à peu de la scène politique même s’il reste une figure influente

Il reste écouté et respecté par certains partisans de l’extrême droite. Lui n’hésite pas à critiquer la direction prise par sa fille, mais sa voix se fait de plus en plus discrète. Il est mort aujourd’hui à 96 ans. Il restera ce symbole d’une droite radicale qui a su s’imposer dans le débat public, tout en suscitant des polémiques et des condamnations qui continueront de définir son héritage politique.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Jean-Marie Le Pen, figure très controversée de la politique française, est décédé à l'âge de 96 ans
00:00
00:00