Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Les chaînes préfèrent miser sur la nostalgie pour rassurer les téléspectateurs et tenter de fédérer les familles.
Star Academy, Le juste prix, La roue de la fortune... Si on allume sa télé aujourd’hui, on a l’impression de retrouver la télé d’il y a 20 ou même 30 ans. Si les chaînes télé peinent à trouver des nouveaux jeux, et se réfugient dans la nostalgie des vieux programmes, c’est pour plusieurs raisons :
1. Aller à contre-courant des plateformes de streaming qui balancent des nouveautés tous les jours.
2. Apporter un côté connu et donc rassurant aux téléspectateurs.
3. Souder les générations et attirer un nouveau public. Les parents regardent avec nostalgie les programmes de leur jeunesse et les font découvrir à leurs enfants.
4. Et puis surtout, produire des vieux programmes, ça coûte moins cher. Pas besoin de réfléchir à un décor, on reprend le même. Pas besoin de payer des gens pour trouver un concept. On l’a déjà.
Mais ça prouve aussi que la télé est en crise et ne parvient pas à vraiment se renouveler. Installer une nouvelle émission, c’est très compliqué aujourd’hui. On l’a encore vu avec le jeu Gladiators fin de l’année sur TF1. Après seulement deux émissions, le jeu a été déprogrammé. On ne laisse plus le temps aux programmes de se faire une place.
Fan de télévision ? Plongez au cœur du petit écran avec ce podcast entièrement dédié à la télé et à tous vos programmes préférés. Passionné par les émissions cultes, les jeux télévisés, ou les séries qui ont marqué l’histoire, nous avons tout ce qu'il vous faut pour rester à la page.