C'est quoi le programme au cinéma ?

« Jouer avec le feu » avec Vincent Lindon : l'amour d'un père contre l'extrême droite

29 janvier 2025 | 3 min 3 sec

Anthony Keppenne vous parle également de Strip-Tease ! Vous vous souvenez de cette émission culte qui fête ses 40 ans ? Elle est de retour au cinéma !

Au cinéma cette semaine, un drame social et politique. Cela s’appelle « Jouer avec le feu » avec Vincent Lindon. Il interprète Pierre, un papa qui fait tout pour ces deux enfants, ces deux ados. Mais l’ainé va trainer avec de mauvaises personnes... il va partir à la dérive.. être fasciné par la violence et même se rapprocher de groupes d’extrêmes droite. "Jouer avec le feu" c’est donc le titre de ce drame social poignant ! C’est vrai que j’avais quelques appréhensions... Qu’on tombe un peu dans le cliché : l’un des enfants, parfait, qui fait de brillantes études et l’autre qui s’enfonce dans la violence et la radicalité. C’est plus complexe que ça. C’est finalement le portrait de ce père qui va se battre pour son fils, par amour, alors que ça va à l’encontre de ses convictions... lui qui a été tout sa carrière cheminot à la SNCF... Et en filigrane cette question : jusqu’où peut-il aller pour prendre soin de fils ? On reconnait dans ce film tout le talent de Vincent Lindon (qui a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise). J’ai adoré la façon dont s’est filmé, les dialogues ...très justes... et puis surtout le sujet est aussi on en peut plus d’actualité avec cette montée des extrêmes un peu partout ! ça s’appelle donc Jouer avec le feu avec Vincent Lindon !

Autre sortie cette semaine : Strip Tease !

On fête les 40 ans de cette émission... qu’on a connu d’abord en télévision mais aussi au cinéma. Et c’est un nouveau film que je vous propose aujourd’hui : Strip Tease l’Intégral ! Un film scindé en 5 parties. 5 portraits bien différents : des influenceuses à Dubaï,une famille de Catho zéro déchets ou encore un médecin hypocondriaque !Dans ce film, Strip-Tease a gardé ses codes : pas de voix off, pas de musique. Simplement une caméra qui suit des protagonistes. On est plus proche de la version télé que des deux films précédents : souvenez de poulets frites (tourné en noir & blanc) et de Ni Juge Ni Soumise (qui avait fait un carton !). Ici, retour à la succession d’histoires plus ou moins distinctes mais toute dans l’air du temps. On a toujours cette impression de scénario, d’acteurs, de scènes et des dialogues préparés... et pourtant non. La caméra est simplement là sans moquerie, sans jugement. C’est intéressant mais malgré tout moins fort que les films précédents.

A la suite...

C'est quoi le programme au cinéma ?

Découvrez ce qui fait l'actualité dans le 7ème art : nouvelles sorties, dans les salles et sur les plateformes, le box office, les castings... présenté par Anthony Keppenne dans "C'est quoi le programme" sur Nostalgie. Rendez-vous le mercredi à 7H35 & 18h30 et le samedi à 9h30

C'est quoi le programme au cinéma ?
"Jouer avec le feu" avec Vincent Lindon : l'amour d'un père contre l'extrême droite
00:00
00:00