C'est quoi le programme au cinéma ?

Au cinéma cette semaine: « On ira » avec Hélène Vincent et Pierre Lottin

12 mars 2025 | 4 min 23 sec

« On ira » nous raconte l'histoire de Marie, 80 ans, qui en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan: partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à sa famille, elle panique et invente un énorme mensonge. Anthony vous parle également d'un film italien « Parthénope »

Au cinéma cette semaine : « On ira »

Un film à la fois drôle et touchant sur la fin de vie. C’est l’histoire de Marie, 80 ans qui est malade et qui décide de partir en Suisse, dans un hôpital. Sauf que sa famille : son fils et sa petite fille ne sont au courant de rien. Elle va alors inventer une histoire pour partir, en camping-car, avec eux et son auxiliaire de vie.

On ira c’est le titre de ce film touchant avec Hélène Vincent dans le rôle principal (vu dans La vie est un long fleuve tranquille ou encore le sens de la fête) ainsi que Pierre Lottin. Le duo avait déjà travaillé ensemble dans « Quand vient l’automne » de François Ozon. Et c’est une nouvelle réussite cette comédie, parce que oui s’en est une. Un ton léger pour un sujet grave et très actuel. Un film sur la liberté, sur la vie. Rien n’est triste ou déprimant dans ce film fait de rencontres et de retrouvailles.

Je vous emmène également en Italie avec « Parthénope »

Le dernier film de Paolo Sorrentino connu pour ses films flamboyants : la main de Dieu ; la grande Bellazza qui a reçu un Oscar. Ici, direction Naples en 1950. On assiste à la naissance de Pathenope. Dans la mythologie grecque, c’est une sirène qui représente la beauté, l’envoutement mais elle est surtout liée à la fondation de Naples ! Dans ce film, on suit cette Parthénope de sa naissance à aujourd’hui. L’épopée de cette femme d’une beauté incroyable ;  de sa vie à travers ses amours, ses rencontres... Fermez les yeux je vous emmène à Naples.

C’est clairement la beauté, le pouvoir de la beauté qui est exploré dans ce film. Cette femme jeune, belle, envoutante et épris de liberté. Avec une question,  la beauté est-elle un don ou un fardeau ? Paolo Sorrentino nous montre aussi son Naples à travers des paysages magnifiques mais aussi différents personnages qui représentent chacun un peu les différents "Naples" : la pauvreté, le religieux, le savoir... Ce film c’est une sorte de fable un peu hors du temps, très touchante, un peu lente par moment mais avec des dialogues écrits avec soin. Un film sur la jeunesse et le temps qui passe qui vous plongera dans une petite bulle italienne.

A la suite...

C'est quoi le programme au cinéma ?

Découvrez ce qui fait l'actualité dans le 7ème art : nouvelles sorties, dans les salles et sur les plateformes, le box office, les castings... présenté par Anthony Keppenne dans "C'est quoi le programme" sur Nostalgie. Rendez-vous le mercredi à 7H35 & 18h30 et le samedi à 9h30

C'est quoi le programme au cinéma ?
Au cinéma cette semaine: "On ira" avec Hélène Vincent et Pierre Lottin
00:00
00:00