Y'a de l'idée

Bien-être animal : « Les poules heureuses » récupèrent les poules issues d'élevage intensif pour se la couler douce

13 avril 2025 | 2 min 25 sec

Vous connaissiez les refuges pour chiens et pour chats, vous ne connaissiez peut-être pas les refuges pour poules.

Une ferme située près de Ypres, la ferme Lovely a lancé son asbl : "Les poules heureuses" voici 25 ans.

Objectif de départ : récupérer les poules issues d'élevages industriels pour leur offrir une vie nettement plus calme. Pour votre info, les poules pondeuses doivent pondre sans discontinuer durant 18 mois. Après ce laps de temps, l'industrie ne les juge plus assez productive... et les envoie à l'abattoir ! Un destin bien malheureux quand on sait qu'une poule vie, en moyenne, entre 5 et 10 ans.

C'est pour dénoncer ces pratiques et sauvegarder le bien-être animal que l'association "Les poules heureuses" a vu le jour.

Aujourd'hui, elle cajole plutôt les poules qui ont été abandonnées ou maltraitées par des particuliers. Elle renvoie également de bonnes âmes vers d'autres refuges belges ou d'autres élevages qui ont des poules à donner en s'assurant de leur bien-être futur.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Bien-être animal : "Les poules heureuses" récupèrent les poules issues d'élevage intensif pour se la couler douce
00:00
00:00