Y'a de l'idée

Pour protéger les victimes de violences sexuelles : « Appelle Alice » et un taxi viendra te chercher

3 avril 2025 | 3 min 9 sec

« Appelle Alice », c’est un accompagnement rapide et bienveillant pour emmener les victimes de violences sexuelles, sans pression, dans un centre de prise en charge (CPVS).

Appelle Alice a tout d’abord été pensé entre des étudiants, la zone de police Montgomery à Bruxelles, le CPVS de Bruxelles et les Taxis Verts. Dans un premier temps, il a été initié sur le campus d’Alma mais il est désormais accessible partout en région bruxelloise.

Objectif : permettre aux victimes de violences sexuelles d’accéder rapidement et anonymement à un lieu sur où elles pourront être accompagnées avec bienveillance.

Tu es concernée ? Voici comment ça marche :

  1. Appelle Alice au 02 349 44 22 : une personne formée t’écoute, te rassure et t’explique les options sans pression.
  2. Un taxi sécurisé t’est envoyé : le chauffeur est formé à la prise en charge des victimes
  3. Le rendez-vous est fixé dans un endroit sécurisé et si ce n’est pas possible, il y a toujours une solution
  4. Une fois arrivé.e dans le CPVS, tu es complètement pris.e en charge par une équipe médicale et psychologique. A partir de ce moment-là, « Appelle Alice » laisse la main au CPVS qui te donne tous les soins nécessaires et les infos pour t’accompagner dans tes besoins.

Si Appelle Alice est effectif à Bruxelles, le projet pourrait s’étendre d’autres villes belges dans les prochains mois mais aussi à d’autres pays.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Pour protéger les victimes de violences sexuelles : « Appelle Alice » et un taxi viendra te chercher
00:00
00:00